SILLAGE , tome Int.6
Intégrale 6 - Tomes 16 à 18

(Regroupe les volumes 16 à 18: « Liés par le sang », « Grands froids » et « Psycholocauste »)
Sillage est attaqué par trois Yiarhu-Kah qui veulent mettre la main sur Atsukau, Nävis doit alors se débrouiller pour les arrêter, retrouver son fils et sauver Sillage ! Une fois la situation rétablie, le Magister confie à Nävis une mission qui la ramène sur Tri-jj 768 ou elle doit dérober une mystérieuse ornosphère. Elle rencontre alors Jules, un jeune surdoué de la mécanique. Rentrée sur Sillage, avec Jules, Nävis découvre qu’un étrange virus semble frapper la galaxie. Bobo est contaminé et c’est la course contre la montre pour trouver un remède…

Par fredgri, le 28 septembre 2016

Notre avis sur SILLAGE #Int.6 – Intégrale 6 – Tomes 16 à 18

Avec ces trois dernières aventures, la série retrouve enfin le rythme et la qualité de ses débuts. Une SF riche en atmosphère en en péripéties ! Et même si la première et la troisième histoires se ressemblent beaucoup on est vite gagné par le rythme échevelé qui nous entraîne dans les traces de Nävis, l’impétueuse héroïne !

Cette Intégrale est le moyen parfait pour se replonger dans cette série. Personnellement, j’avais lâché l’affaire assez rapidement et franchement je le regrette, car justement je découvre ici une qualité très impressionnante ! Tant graphiquement que scénaristiquement !
On retrouve tout de même cette tendance qu’a Morvan de précipiter les conclusions de ses scénarios au profit de l’action, toutefois, c’est réellement captivant, avec pas mal de petites trouvailles assez savoureuses et des terminologies savantes et techniques qui renforcent le côté hard SF. On s’immerge très vite dans cet univers, l’écriture est suffisamment claire pour que même si on est un néophyte on puisse s’y retrouver facilement. De l’action, des tensions et une grosse part de révélations successives qui rendent cette lecture des plus passionnantes !

Mais j’ai particulièrement bien aimé la pause "steampunk" du deuxième récit. Surtout en comparaison avec les autres intrigues qui se passent dans l’espace, qui parlent de psychoportails, de stations spatiales, de navettes etc. Le dépaysement est jubilatoire et très agréable. D’autant que Buchet s’en donne à cœur joie pour agrémenter ses planches de mille et un détails, de machines extraordinaires… Un vrai plaisir pour les yeux !

La paire Morvan/Buchet nous livre là une série qui gagne en beauté et en rythme !
Je dois bien avouer que je suis complètement tombé sous le charme du dessin de Buchet, non seulement pour sa précision, mais surtout pour son expressivité générale. C’est magnifique, on s’arrête régulièrement sur telle case pour en admirer le moindre des recoins, sur telle machine pour regarder le soin porté aux détails ! Un très impressionnant travail !

Pour peu que vous ne connaissiez pas trop cette série, je vous conseille l’achat de cette Intégrale (qui ne coute vraiment pas cher en comparaison, moins que deux albums…) qui est parfaite pour appréhender cet univers…

Vivement la sortie du prochain album en octobre !!!

Par FredGri, le 28 septembre 2016

Publicité