Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

SIMENON, LES ROMANS DURS
Les clients d'Avrenos

Ankara, 1935. Le cabaret du Chat noir. Ce soir-là, Bernard de Jonsac boit un verre en compagnie d’une des entraîneuses nommée Nouchi. Elle n’a pas d’argent et lui demande de l’emmener à Stamboul. La jeune femme rêve de découvrir d’autres endroits et surtout d’être riche.
Arrivés là-bas, Jonsac lui présente son cercle d’amis. Ces derniers aiment la poésie, le haschich, les belles paroles et la vie de bohème, et, eux aussi, TOMBENT sous le charme de Nouchi.
Cette dernière a un problème. Elle a « horreur des hommes ». Elle ne peut avoir une relation avec aucun d’eux. Jonzac va lui proposer de l’épouser pour lui éviter d’être expulsée de Turquie. Même si cela doit rester platonique, il veut vivre avec elle. Leur relation devient une routine jusqu’au jour où il croise une autre jeune femme…

Par berthold, le 5 février 2025

Notre avis sur SIMENON, LES ROMANS DURS #3 – Les clients d’Avrenos

Fromental poursuit ses adaptations des "romans durs" de Simenon. Les clients d'Avrenos est le troisième roman à devenir une bande dessinée.

Cette fois-ci, nous allons découvrir l'histoire de Jonsac, Nouchi et Lelia dans la Turquie des années 1930. Nous allons faire connaissance avec les personnages, découvrir leur caractère et comprendre comment ce drame se met en place. Le récit de Simenon, adapté par Fromental, est assez surprenant car nous ne sommes pas dans un "policier" classique. Il y a de bonnes ambiances et une intrigue qui nous captive plus qu'il ne le faut. Les personnages sont attachants, surtout Nouchi. Son caractère est fort. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut. Et son problème, c'est qu'elle ne veut pas être touchée par un homme. Au grand désarroi de Jonsac, qui espérait bien pourvoir l'honorer après le mariage. L'arrivée de Lelia va tout remettre en question. J'avoue que l'histoire m'a beaucoup plu. C'est un récit vraiment original.

Laureline Mattiussi fait du très bon ouvrage au dessin. Son style graphique convient vraiment bien à ce genre de récit. Les décors sont magnifiques et ses personnages ont de belles allures, surtout celui de Nouchi. Mattiussi nous surprend avec ce livre.

Fromental revient sur cet ouvrage en fin de livre.

Si ce n'est déjà fait, lisez les clients d'Avrenos, une belle adaptation du roman de Simenon par un Fromental très inspiré.

Par Berthold, le 05 février 2025

Publicité