SIMON AND KIRBY LIBRARY (THE)
Superheroes
Ce recueil de près de 470 pages regroupe toutes les histoires de super-héros écrites par Joe Simon et dessinées par Jack Kirby entre 1940 et 1966, en excluant le matériel publié par Marvel ou DC. C’est l’occasion de découvrir les aventures de Fighting American, de Stuntman, du Vagabond Prince, de Captain 3D, du Shield ou encore de The Fly…
Par fredgri, le 14 octobre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781848563650
Notre avis sur SIMON AND KIRBY LIBRARY (THE) #1 – Superheroes
… Mais, surtout, c’est l’occasion de prendre une formidable leçon d’histoire de la BD !!!
La collection "The Simon and Kirby Library" viendra prochainement s’enrichir de quelques autres volumes qui viendront compléter le présent recueil. Le lecteur pourra ainsi lire les histoires de Simon & Kirby dans des domaines aussi éloignés les uns des autres que la Romance, le Crime comics et l’Horreur.
Ce qui est réellement important avec ce genre d’album compilation, c’est qu’il permet de retrouver les bases, de bien se rendre compte de ce que fut une certaine époque, et, avant tout, de redécouvrir des artistes comme cet incroyable duo.
Simon & Kirby ça n’est pas juste deux noms collés ici, deux artistes obscures qui créèrent dans les années 40/50 quelques vagues comics… Non, on parle ici bel et bien de deux des principales légendes de la BD populaire. Ce duo est non seulement à l’origine de personnages comme Captain America, mais ils ont été aussi les instigateurs du Romance comics, un genre qui eu énormément de succès dans les années 50/60. De plus, ils révolutionnèrent le comics de base en redynamisant et dépoussiérant le concept, les mises en page. Ils furent certainement les auteurs les plus productifs du moment, en jonglant avec tout les éditeurs de l’époque, en créant leur propre structure, en se mettant des délais de fou avec un rythme de travail incroyable (on raconte qu’ils alternaient leur heuers de sommeil pour ne pas perdre de temps). Ils furent certainement parmi ceux qui firent entrer le comics de plein pied dans le Golden Age. Et c’est à partir de cette incroyable effervescence que Jack Kirby se fit une réputation en béton et fut ensuite le principal architecte du Marvel Universe, notamment !
Non, ici, on ne parle pas de n’importe qui, mais bel et bien de Simon & Kirby. Le duo qui eu certainement le plus d’influence ensuite sur des générations d’auteurs (peut-être plus Kirby, bien sur), de par sa formidable masse de travail, mais par la richesse de ses univers, l’énergie qui en émanait. Il s’agit ici de deux des pères fondateurs, au même rang que des gens comme Eisner, Forster, Hergé et autres.
Alors bien sur, tout au long de ses pages on est ou non séduit par le côté suranné de ces histoires. Simplement, ce fut pour moi l’occasion de redécouvrir Kirby, avant tout. Je ne suis, à la base, pas réellement un fan de ce grand artiste. Je respecte son œuvre, mais elle ne me touche pas plus que ça. Et, ici, en le suivant depuis les pages de Black Owl (ou il n’a que la vingtaine), jusqu’à celles de Fighting American (ou il est en passe de devenir la légende qu’il va bientôt être en créant en partie l’univers Marvel, alors qu’il a déjà 42 ans et une exceptionnelle carrière derrière lui), j’ai surtout pu davantage relativiser et apprécier cette œuvre.
Dans les années concernées par ce volume, Simon et Kirby sont encore dans une logique de production, ils tombent de la planche avec un rythme de fou, et leurs styles évoluent en conséquence, mais leur univers reste encore dans l’époque, dans cet esprit propagandiste. C’est de l’industrie, les auteurs sont des exceptions et pour l’instant, tout ce que produit le duo reste de la commande, avant tout ! Néanmoins, on peut aussi appréhender, avec cet album, l’évolution de leur approche. Au début, on est réellement dans de la propagande bien assumée, les nazis, les cocos, c’est pas bien, c’est sérieux, c’est bourré de préjugés sans aucun recul, bref c’est du ricains le plus basique qui soit ! Mais petit à petit, c’est le plus évidemment exposé dans Fighting American, le ton se détend, le propos se fait moqueur et parodique, on bascule vers l’absurde le plus débridé et ils arrivent à imposer un regard vers le héros nationaliste assez ironique. Mais surtout, cette liberté qui s’installe permet aux deux artistes de davantage se réapproprier ces personnages pour ensuite exprimer un univers bien plus riche, plus personnel. Ce qui les amène à créer pour Archie des personnages comme The Shield ou The Fly qui, même s’ils entrent dans un schéma plus ou moins classique, n’en demeurent pas moins ultra originaux (les origines de The Shield serviront de base à Alan Moore pour forger celles de Tom Strong).
Et le lecteur ne s’est pas forcément trompé à ce sujet là, car à sa sortie les chiffres de vente de Fighting American dépassaient largement ceux de son modèle Captain America qui vivait à l’époque une sorte de revival.
Alors c’est capital de bien garder en tête l’importance de ces deux noms, même pour les jeunes générations. Depuis quelques années, certains éditeurs ont l’intelligence de republier des anthologies mémoires comme ces "Simon and Kirby Library" et ainsi perpétuer l’esprit de ces grands artistes qui permirent aux comics et à la BD en général d’être ce qu’elle est actuellement. Autant profiter de ces occasions et respirer à nouveau le souffle de ces vielles histoires.
Un must à avoir sans plus attendre !
Par FredGri, le 14 octobre 2010
Publicité