SIMON'S CAT
Une calamité de chat

C’est un chat, un cousin de Garfield, même si on peut parfois lui trouver des ressemblances avec Totoro, avec une chouette ou avec un Pokemon… C’est le chat de Simon, un chat qui aime se vautrer pour faire la sieste, qui a aussi la fâcheuse habitude de se mettre dans les pattes de son maître, et qui par-dessus le marché est sans arrêt, sans arrêt affamé !!!
 

Par sylvestre, le 22 novembre 2009

Notre avis sur SIMON’S CAT #1 – Une calamité de chat

Livre muet de strips et d’illustrations, Simon’s cat a été inspiré à son auteur par ses trois chats qui, semble-t-il, lui en font voir de toutes les couleurs !!! Mais c’est en noir et blanc qu’est dessinée la multitude de gags tournant autour d’un héros logiquement félin qui sait être 100% animal, mais à qui sont prêtées aussi des attitudes humaines dès lors qu’il utilise, en bon personnage de BD qui se respecte, ses bras, ses pattes et tout le reste de son corps (tête et cerveau y compris !) pour assurer la qualité humoristique des saynètes qu’il anime.

A l’aide de quelques acteurs récurrents (le nain de jardin qui pêche, des oiseaux ou des hérissons, mais aussi, et bien entendu, son maître), l’auteur Simon Tofield a su élargir un univers qui aurait pu vite tourner au huis-clos minimaliste (d’autres l’ont fait, et avec brio, ce n’est pas le problème) et offrir ainsi à son chat de papier un terrain de jeu assez vaste pour qu’il puisse encore avoir plein de choses à nous y montrer et de bêtises à y faire !

Simon Tofield est le jeune directeur commercial du studio d’animation Tandem Film et son chat a fait ses premiers pas dans l’animation ; allez donc le voir sur YouTube, par exemple : y’a des séquences vraiment rigolotes ! Simon’s cat a déjà connu une certaine gloire et différents courts métrages où il est mis en scène ont été primés. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux éditeurs de par le monde l’aient adopté pour le faire connaître à leurs lecteurs. En France, c’est grâce aux éditions Fleuve Noir que vous pourrez faire connaissance avec cette sympathique boule de poils (dont on ne saura finalement même pas le véritable petit nom) auprès de laquelle vous ne risquerez aucune allergie, c’est à préciser !

Une lecture muette, pour tous, et chat-leureuse, gentiment rigolote !
 

Par Sylvestre, le 22 novembre 2009

Publicité