SIMONE
Tome 1

En ce 2 février 1972, Simone Lagrange prépare tranquillement le repas lorsque son mari l’appelle. Un reportage télévisé évoque la gestapo de Lyon. Elle voit apparaitre un visage, et c’est le choc. La photo est celle de Klaus Barbie. Un appel à témoin est lancé à son sujet.

Cela réveille en elle de bien douloureux souvenirs, ceux d’une famille détruite, et de la torture sous la direction du « Boucher de Lyon » et la déportation.

Par legoffe, le 22 mars 2022

Publicité

Notre avis sur SIMONE #1 – Tome 1

Nous avions été bouleversés par la série Irena, qui racontait les actes héroïques d’une femme aidant des enfants du ghetto de Varsovie. Les mêmes auteurs se retrouvent pour évoquer le destin d’une jeune fille qui a été confrontée à la barbarie nazie. Il s’agit d’une Française, cette fois, Simone Lagrange, de son vrai nom Simy Kadoshe.

Quel parcours et quels drames pour cette jeune fille, malgré son âge au moment de la guerre. Elle n’a, en effet, que 13 ans lorsqu’elle est torturée par Klaus Barbie, en 1944, puis déportée à Auschwitz.
Son histoire à de quoi nous toucher, tout comme elle touchera de nombreux enfants car la BD est pensée « jeunesse ». Son style graphique ne trompe pas d’ailleurs, rendant ainsi les scènes et le propos moins durs et moins sombres, sans rien éluder malgré tout de la réalité de cette terrible période.

Prévue en trois tomes, l’histoire commence en 1939. Ce premier album retrace la période précédant la déportation. Il nous permet d’apprendre comment des familles juives, dont celle de Simy, parviennent à rester vivre à Lyon pendant l’Occupation.
Nous découvrons l’antisémitisme ordinaire de certains Français puis, progressivement, la répression vis-à-vis de la Résistance et des Juifs, en particulier lorsque les Italiens vont céder la place aux Allemands fin 1942 à Lyon.

Il faut dire que la ville est un lieu de résistance important, mais aussi un lieu choisi par les Allemands pour installer ses administrations de répression qui agiront dans toute la région, sans oublier la Milice de sinistre réputation.

Les auteurs nous livrent un récit très vivant, très humain, à la portée de tous et particulièrement bouleversant. Il est aussi l’histoire exemplaire de femmes et d’hommes qui ont dit non à l’oppression, par leurs gestes du quotidien ou par des actions plus engagées et dangereuses, tandis que d’autres préféraient hurler avec les loups allemands.
Une lecture indispensable.

Par Legoffe, le 22 mars 2022

Publicité