SIMONE VEIL ET SES SOEURS : LES INSEPARABLES

Un dimanche où elles se retrouvent entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay se replongent dans les souvenirs et dans l’histoire tragique de la famille.

1939, la France est en guerre. Pour la famille Jacob, c’en est fini des sorties en bords de mer, de l’enfance insouciante.
1940, c’est le temps de l’occupation allemande et la famille va être victime de la politique antisémite.

1944. La famille Jacob est arrêtée. Simone sera déportée avec sa mère et une sœur à la santé fragile. Tout comme son père et son frère.

Denise, elle, était entrée dans la Résistance… Cette même année 44, elle est arrêtée par une patrouille allemande lors d’une mission…

 

 

 

Par berthold, le 25 septembre 2023

Notre avis sur SIMONE VEIL ET SES SOEURS : LES INSEPARABLES

Pascal Bresson, l’auteur de L’Affaire Dominici, L’Oiseau Blanc a déjà écrit sur Simone Veil. Cette bande dessinée était parue chez Marabulles sous le titre Simone Veil : l’Immortelle.

Un jour, il rencontre Dominique Missika, l’autrice d’un livre sur Simone Veil paru au Seuil en 2018 et intitulé Les Inséparables : Simone Veil et ses soeurs. En discutant, vient l’idée d’adapter le roman en bande dessinée.

L’ouvrage sort en septembre 2023 chez l’éditeur La Boite à Bulles.

Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé vont faire un travail remarquable où ils parviennent à rendre hommage à cette grande dame, ancienne déportée, mais aussi à sa soeur Denise, ancienne résistante.

Comme vous le verrez, la guerre a fait suivre un destin différent à Denise et à Simone. Simone, sa soeur et sa mère se sont retrouvées dans un camp de concentration, où elles ont tout fait pour survivre, tandis que Denise est une résistante qui se fera arrêter, torturer et envoyer dans un camp. Elle ne dira pas qu’elle est juive.

Ces épreuves feront que les deux soeurs seront contentes de se retrouver mais aussi que – aux vues de leurs parcours – il y aura aussi une différence.

Les dialogues entre les deux soeurs sont passionnants et nous interpellent bien au sujet de la transmission de la mémoire.

Le récit va aussi nous émouvoir avec la mort de leur mère dans le camp, suite à la maladie du typhus. Mais aussi lorsque Madeleine meurt dans un accident de voiture. Il y a d’autres passages très forts dans cette bande dessinée. L’écriture est si parfaite. Si vous restez indifférent à cette lecture, c’est que vous n’êtes pas un être humain.

Cette oeuvre complète aussi le Simone Veil l’Immortelle de Bresson.

Le dessin est original. Il est simple et ça fonctionne. Les émotions passent bien. Du coup, ce choix graphique fonctionne à la perfection. C’est une belle idée de ne pas en faire plus.

Simone Veil et ses soeurs est une très belle oeuvre que je vous recommande sans hésiter. Bresson et Lemardelé frappent fort avec cette adaptation. Une oeuvre à lire et à relire.

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2023

Publicité