Simone Veil - L'Immortelle
Novembre 1974. Cela fait quelques mois que Simone Veil a été élu Ministre de la Santé, sous le Gouvernement du président Valéry Giscard d’Estaing. Ce jour-là, elle doit se rendre à l’Assemblée Nationale pour présenter sa loi sur l’IVG. Le parcours est rude pour cette femme qui a connu la déportation à Auschwitz avec sa famille et qui va défendre une loi qui risque de faire changer les choses et les esprits.
Elle se remèmore son parcours…
Par berthold, le 27 juin 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782501117821
Publicité
Notre avis sur Simone Veil – L’Immortelle
Le 1er juillet 2018, Simone Veil entre au Pantheon. Elle est décédée le 30 juin 2017.
Cette grande dame a marqué la deuxième partie de l’histoire du XXème siècle. C’est en 1974, alors qu’elle est Ministre de la Santé, qu’elle marque les esprits des français en faisant voter la loi sur l’I.V.G. Mais cette femme a déjà une histoire avant d’entrer au gouvernement, elle a été déportée avec sa famille à Auschwitz-Bikernau. Elle y a vu mourir sa mère. Déjà obstinée et survivante, elle ira au bout de ses idées tout au long de sa vie.
Beaucoup de livres sont parus racontant son parcours et sa vie. Elle même, à 80 ans, a écrit ses mémoires.
Marabulles propose ainsi ce roman graphique qui nous raconte son histoire.
C’est Pascal Bresson, l’auteur de "Bugaled Breizh", "Plus fort que la haine", qui a porté ce projet pendant de longues années, qui se charge d’en écrire le scénario. Ce n’est pas chose aisée que d’ecrire un tel récit sur une dame aussi remarquable, et pourtant, Bresson s’en sort parfaitement. Il nous propose un récit passionnant, un bel hommage à Simone Veil.
Je n’en que le principal : sa loi sur l’I.V.G. en 1974 et la déportation.
Avec "Simone Veil – L’Immortelle", je découvre vraiment qui elle était, une grande heroine, discrète, mais incroyable. Bresson se focalise sur le jour où elle présente sa loi à l’Assemblée, où nous la voyons douter, conspuée par la foule à son arrivée à l’Assemblée. Elle fait face aux hommes dans l’hémicycle. A partir de là, nous aurons droit à des flash-backs sur d’autres évènements importants de sa vie comme son enfance, la guerre et la deportation. Ce roman graphique révèle de nombreuses belles surprises. Bresson nous fait un magnifique portrait de cette femme. Le lecteur comprend comment elle a marqué son époque et son temps. Son charisma ressort dans ces pages.
Hervé Duphot réalise une belle partition graphique. Son style est simple et précis, il donne parfaitement le rythme. Jamais le lecteur ne lâche sa lecture. Pour bien nous faire ressentir les diverses périodes de sa vie, le dessinateur use de teintes différentes. Celle sur la période dans le camp de concentration est celle qui touche le plus.
Un album que je vous recommande fortement. Une œuvre remarquable, par deux auteurs de talent : Pascal Bresson et Hervé Duphot, qui font ressortir avec émotion toute la personnalité de cette grande dame que fut Simone Veil.
Par BERTHOLD, le 27 juin 2018
Publicité