SIR ARTHUR BENTON (CYCLE II)
Guerre Froide

Un mois après la capitulation allemande, le Colonel Marchand est convoqué par le conseiller du Général de Gaulle pour une réunion à Londres avec le premier ministre Churchill. Il retrouve ses anciens équipiers Brigitte et Heinrich, eux-aussi invités à cette session extraordinaire. Considérant la menace communiste qui sévit en Europe et qui risque de faire basculer tous les pays concernés sous le giron soviétique, il est décidé de créer immédiatement un service spécial secret qui aura pour mission d’endiguer cette escalade dangereuse. Ce service duquel dépendront Marchand, Brigitte et Heinrich aura pour nom l’Organisation et sera chapeauté par un général britannique que le trio ne connaît que trop, à savoir Sir Arthur Benton. Pendant ce temps, côté russe, Staline adopte des mesures pour assoir sa puissance dans les pays libérés par l’armée rouge lors de la guerre. L’éradication de toute menace envers l’Union soviétique est donc décidée et est confortée par l’envoi d’agents expérimentés dans ces nations pour appuyer les partisans communistes. La Guerre Froide prend ses quartiers…

Par phibes, le 1 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur SIR ARTHUR BENTON (CYCLE II) #Intégrale 2 – Guerre Froide

Publié en trois volets aux anciennes éditions Emmanuel Proust entre octobre 2008 et octobre 2010 puis en intégrale en novembre 2011, ce deuxième cycle dédié aux péripéties historiques vécues durant les prémices de la Guerre Froide se voit repris par l’éditeur nouveau monde graphic. Cette occasion permet donc de remettre sur le devant de la scène un récit impressionnant qui s’est vu récompensé à de nombreuses reprises.

Prenant ses bases au lendemain de la seconde guerre, cette fresque se veut dans la continuité de la première trilogie à l’issue de laquelle le rôle de Sir Arthur Benton a été enfin clarifié. Elle permet ainsi de le retrouver aux commandes d’un nouveau service secret ayant pour mission de freiner la mainmise du bloc de l’Est, boosté par ses victoires durant le conflit passé, sur les pays européens. Nous recroisons également le fameux Marchand et son équipière Brigitte, tous deux à nouveau promis à de nouvelles missions de terrain.

L’on concèdera que cette trilogie, de très belle facture au demeurant, a pour ambition de faire côtoyer l’Histoire avec la fiction. Tarek peut se targuer de nous offrir un récit d’espionnage intense, certes chronologique mais assurément efficace, d’une richesse remarquable, pétri de repères et de rappels authentiques. Grâce à cette base solide que l’auteur maîtrise sans nul doute, il étaye celui-ci d’une narration abondante, évoquant les faits, le climat délétère entre les belligérants, dans une succession maîtrisée qui a pour conséquence de bien cadrer les investigations de ces protagonistes, en particulier Marchand et les siens.

On perçoit que l’ambivalence de Benton reste toujours de mise dans ce cycle et génère comme il se doit un véritable antagonisme entre celui et le dénommé Marchand. A cet égard, ce dernier a le privilège de prendre le pas sur son responsable, ce sentiment se percevant dans le nombre de missions dont il a la charge et qui dénotent des intentions on ne peut plus radicales.

Ce deuxième cycle donne aussi l’opportunité à Vincent Pompetti d’assurer la relève de Stéphane Berger. Respectant le style de son prédécesseur, il nous assure sur les quelques 150 planches un travail ô combien fourni, inévitablement documenté, renforcé par une colorisation directe des plus efficientes. Il ne fait aucun doute que c’est du grand art, qui a l’avantage de rendre cette représentation graphique totalement crédible et surtout de camper avec une véritable intensité les ambiances internationales.

Une réédition on ne peut plus didactique des missions de la mystérieuse Organisation chapeauté par le fameux Sir Arthur Benton à découvrir aux éditions nouveau monde graphic.

Par Phibes, le 1 novembre 2024

Publicité