SIR PYLE
Mythecin Generaliste

Sir Pyle a douze ans depuis trois mille ans, il est hautain mais néanmoins charmeur et se trouve être le docteur attitré des créatures de l’ombre, le plus côté, le plus onéreux aussi. C’est à lui que font appel les monstres lorsqu’ils souffrent d’une maladie physique ou psychique. Au début de chaque épisode, nous pénétrons dans son manoir qui est un véritable capharnaüm rempli de vestiges de son aventureuse existence.
Nous le retrouvons toujours alors qu’il tente d’imiter une attitude de « jeune » d’aujourd’hui mais ses efforts s’achèvent souvent par un échec. Devisant avec son serviteur, un spectre plein de bon sens, il nous raconte sans modestie ses exploits passés. Et Dieu sait qu’il est étonnant de s’entendre narrer des histoires fantastiques vieilles de plusieurs siècles par un gamin de …12 ans !!!

Par Chlorente, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SIR PYLE #1 – Mythecin Generaliste

Si vous avez envie de vous détendre et d’arrêter de vous prendre la tête avec des problèmes existentiels ou moraux, je vous conseille vivement la lecture de Sir Pyle.
En effet Pyle, bien qu’étant un génie, est absolument amoral, cupide et égocentrique, donc avec lui pas de risque de prise de tête, surtout que lorsqu’il doit régler un problème, il a tendance à choisir la solution la plus radicale possible ! D’ailleurs dans ce domaine mon histoire préférée reste celle de la maladie des statues de l’île de Pâques (si si, des statues peuvent tomber malade !).
Remarquez que le scénariste étant Morvan, scénariste des plus prolixes s’il en est, j’aurais été déçue de lire des histoires sans parti pris original.
Pour en venir au dessin, Munuera nous offre un graphisme incisif et très cartoon tout à fait dans l’esprit du personnage principal. Les cadrages et prises de vues sont dynamiques ce qui donne un bon rythme à la narration. Il y a aussi les décors qui sont totalement baroques et les seconds rôles dont le graphisme touche toujours juste.
De plus Philippe Buchet a mis par-dessus tout ça des couleurs assez vives mais réussi aussi à créer des ambiances que je ne qualifierai pas forcément de sympathiques vu qu’il y a des cimetières, des cryptes, etc.

Bref c’est esthétique et dynamique, que demande le peuple ?!

Et si vous voulez en savoir plus sur cette BD et les auteurs, entre autres choses, allez donc faire un tour sur le site qui lui est consacré : http://www.sirpyle.ht.st

Par Chlorente, le 7 août 2003

Publicité