SIX-COUPS
Les marchands de plombs

Devenu adjoint de son père shérif, le jeune Eliot, du haut de ses 10 ans, doit désormais être armé en permanence ! Ce qui n’est pas pour plaire à sa mère qui milite, avec ses amies, pour le désarmement de la ville ! Alors quand ce mystérieux Johnson vient s’installer pour construire son magasin d’arme, il y a de fortes chances pour que l’ambiance s’échauffe légèrement…

Par fredgri, le 26 avril 2020

Notre avis sur SIX-COUPS #2 – Les marchands de plombs

On a découvert, l’année dernière cette sympathique série western qui nous emmenait dans un petit patelin ricain qui prône comme tant d’autres, l’usage des armes au quotidien ! De ce schéma de base, les Jouvray ont installé quelques personnages principaux assez truculents, comme la jeune Bianca et son cochon apprivoisé Lardon, comme le shérif, sa femme et leur fils Eliot, amoureux de Charlotte qui rêve de devenir journaliste aux côtés de son père, le rédacteur en chef du canard local ! A cela, on rajoute des habitants assez chauds de la gâchette et légèrement susceptibles et on a le cadre d’une série qui promet pas mal de bons moments, assez rigolos !

Cependant, Six-coups, ça n’est pas juste de la BD détente, elle amène aussi pas mal de questions, comme ici, sur l’usage des armes à feu et la manipulation de la foule pour alimenter une sorte de tension qui légitime le fait d’être armé… "Sait on jamais, un jour peut-être…". En plus j’aime beaucoup cette idée des femmes qui se rebellent, qui vont manifester contre ces phallocrates qui érigent leurs armes comme une extension d’eux même, légitime paranoïa contre un monde extérieur qui les menace ! Chacune de leurs interventions est un pur régal, le moyen de régler des comptes avec cette domination du pouvoir par la force, sans nuance !

C’est donc très habilement mené, avec des prises de position très pertinentes et très intéressantes !

Les Jouvray mènent particulièrement bien leur barque dans cette série qui reste très accessible et somme toute assez légère aussi. Car on peut réfléchir tout en passant un bon moment !

Je vous conseille vivement cette excellente série !

Par FredGri, le 26 avril 2020

Publicité