SIX RUNKELS EN AMBORIE
Un bracelet d'Agliffe
La vie pourrait être un rêve pour Jean-Mich’, sur son île de la Réunion, entre les copains et les jeux en réseau, s’il n’avait perdu le téléphone GSM que sa mère lui a confié lors de la sortie scolaire à Salazie. Au lieu de faire la partie prévue avec les copains, le voilà obligé de retourner chercher le téléphone. Hélas, il glisse dans un trou. A sa grande surprise, il se réveille en Amborie. Les habitants du lieu accueillent à bras ouverts celui qu’ils prennent pour un dieu, le fils de la voûte, celui dont la Tchora, le texte sacré, dit qu’il viendra les aider à vaincre les armées songres qui les menacent.
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2912949165
Notre avis sur SIX RUNKELS EN AMBORIE #1 – Un bracelet d’Agliffe
Après une première trilogie au tirage confidentiel (Invincibles, éditions Xio) Shovel, installé à la Réunion, débarque en métropole avec sa série Six Runkels en Amborie, prévue en 6 tomes.
J’ai trouvé la couverture superbe : la contraste mat/brillant lui donne plus de vie et de profondeur. À l’intérieur, après la lecture, j’ai eu une impression mitigée. En fait plutôt une impression d’inégalité entre les planches. Sûrement un « péché de jeunesse » , un point qui va s’améliorer à l’avenir, je n’en doute pas, au vu des crayonnés du tome 2. Je ne saurai pas décrire le trait de Shovel, que je trouve personnel au sens où il ne me rappelle aucun autre, je ne reconnais pas les influences (même si je reconnais des « modèles » 😉 ). Pour la mise en couleurs, c’est exactement ce que j’aime, je suis conquise.
Ce premier tome est dense en informations, pour poser l’intrigue. Côté scénario, la trame est classique : une prophétie, un enfant pris pour une sorte de Messie par des peuples différents, tant dans les moeurs que dans l’apparence. Mais cette histoire est enrichie par des thèmes graves tels que la maladie d’une camarade de Jean-Michel, et surtout la disparition inexpliquée de son père, militaire, et dont peut-être on va retrouver la trace en Amborie ? Les différents peuples d’Amborie offrent de multiples possibilités de rebondissements et d’aventures, visiblement.
Un début prometteur, à suivre de près sur le blog de l’auteur.
Par Beuleu, le 16 novembre 2006
Publicité