Skeol

Gariel est un prisonnier qui arrive, parmi des centaines d’autres, sur Skeol, la planète prison. Sur cette planète les prisonniers sont sujets d’experiences génétiques. Cepandant ces mutations trandforme petit à petit les corps des détenus en pierre, ce qui fait que les autorités ont sans cesse besoin de nouveaux corps !
Gariel est un être à part, car les particules de pierre qui grandissent en lui lui parlent et surtout le préviennent, il est en danger, il doit s’enfuir de Skeol. Le voila donc parti avec son ami, le vétéran. Tout deux vont d’abord s’arréter à la cité de Tôor-la-pieuse ou ils vont rencontrer les géants rêveurs afin que ces derniers leur lisent leur avenir. Ensuite, Gariel, seul, rencontrera l’étrange équipage du vaisseau « Rêveries » ou il devra affronter des cauchemars tueurs…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Skeol

Premier album de Cadelo, en noir et blanc. Il est ici, visiblement, à la recherche d’un language car ça commence de façon assez maladroite pour, très vite, s’affiner, se préciser et devenir un style d’une incroyable beauté ! Le gros hic de cet album c’est cet aspect décousu du scénario. En effet, les histoires (4 en tout) ne semblent pas avoir de rapport les unes avec les autres, on quitte Gariel dans un marais et on le retrouve dans un vaisseau spatial, on le quitte dans une navette de secours et on le retrouve dans les bras d’une femme-chien. C’est très déstabilisant, d’autant plus que le personnage de Gariel mériterait plus d’approfondissement ! La fin de l’album présentant une ouverture mais il n’y aura jamais de suite… étrange !
Un petit album pratiquement introuvable qui présente les premiers pas de ce dessinateur prodige ! (surtout par la qualité de son encrage très Moebusien, qualité qu’on retrouve plus tard sur ses illus’ en N&B pour les jeux de rôle !)

Par FredGri, le 1 avril 2003

Publicité