SKY DOLL
Spaceship collection
Avant de trouver son travail au garage où nous la découvrons au début du premier tome de Sky-Doll, Noa, la jolie poupée, a dû accepter maints autres boulots.
Il en est fait allusion dans la première série, et Sky-Doll Spaceship Collection présente donc quelques-unes de ces aventures de Noa antérieures à celles de Sky-Doll.
Par VincentB, le 1 janvier 2001
Notre avis sur SKY DOLL # – Spaceship collection
On découvre donc dans ce livre plusieurs des métiers qu’a endossés la célèbre Doll avant le tome 1.
Chaque histoire, scénarisée par Barbucci et Canepa, comporte huit planches chacune et met en avant une période différente de la vie de Noa. Des récits décalés et amusants, voire parfois cyniques, se terminant par une chute bienvenue.
L’apport par rapport à la série Sky-Doll est assez limité, bien que chaque histoire se réfère à une citation extraite de la série mère. Cet album semble avoir permis aux auteurs d’explorer de nouvelles facettes de leur univers, chose qu’ils n’auraient pu se permettre sur Sky-Doll. On s’aperçoit dès la couverture que le doute n’est pas possible, Sky-Doll Spaceship Collection s’ancre bien dans l’esprit de la série : une couverture kitch aux teintes roses et un vernis sélectif évoquant des formes assez baroques.
De même, les différents dessinateurs (des auteurs français ou italiens) restent dans l’univers qu’on a eu l’occasion d’explorer à travers Sky-Doll, tout en gardant leur propre style. Ainsi Longis nous sert un graphisme soigné et pastel, Acciari a un graphisme moins détaillé, plus épuré avec des tons grisâtres, Chan a un style plus manga avec des Dolls assez sexy, Riff Reb’s a un trait plus cartoon, Bengal nous livre des pages assez belles avec son trait caractéristique et Barbucci et Canepa s’autorisent dans leur histoire un graphisme plus décalé que dans Sky-Doll qui va plus vers le manga et des couleurs plus "flashy".
Certaines histoires se démarqueront donc assez du style de la série initiale mais l’esprit est toujours présent. Une sorte de pot-pourri, aux odeurs différentes mais qui rappellent toutes le parfum de Sky-Doll, avec un respect de l’univers toujours assez présent.
Il faut, par ailleurs, souligner le soin apporté à la maquette. Le vernis sélectif (qui, chose rare, ne suit pas les contours des personnages) donne un rendu très sympa à la couverture, et chaque histoire est accompagnée d’une illustration de couverture plus une petite "doll" se référant au récit. De plus, à la fin du livre sont présentes huit pages d’art of avec des illustrations accompagnées de commentaires des dessinateurs.
Certaines de ces histoires sont vraiment sympa, et parmi les six tout le monde pourra en trouver au moins une qui lui plaira, mais peut-être pas assez pour acheter ce spin-off intéressant mais à l’intérêt au final limité. De quoi ravir les fans en attendant le prochain Sky-Doll, et d’offrir aux autres des histoires divertissantes.
Par VincentB, le 2 avril 2008