SKYLAND
L'éclat des ténèbres
Après avoir tenté d’exploiter la moindre ressources énergétique de la Terre, ses habitants ont fini par pousser la planête à se fragmenter en des millions de blocs qui forment ainsi le Skyland. L’eau est devenue très rare et La Sphère, énorme groupe politico commercial maîtrisant le moindre aspect de sa production, en a profité pour contrôler le Skyland, s’aidant pour cela, des Tuteurs, des seijins aux énormes pouvoirs psychiques qui font reigner l’ordre. Mais très rapidement s’est constituée une rebellion contre cet ordre, une rebellion qui souffre encore maintenant de ne pas avoir elle aussi de Seijins dans ses rangs (il faut savoir que les seijins sont enlevés enfants pour ensuite être "formés" par les tuteurs). Mais les choses vont changer, notamment grace à Léna qui possède aussi ces pouvoirs et qui pourrait permettre à le situation de changer…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302002050
Notre avis sur SKYLAND #1 – L’éclat des ténèbres
Tout de suite, faut-il tout savoir de la série pour entrer dans cet album ? En fait ça peut aider, mais, honnètement, on peut faire sans. Je veux dire que par exemple, je ne connaissais pas le dessin animé 3D de France 2 et malgré tout je suis arrivé à bien comprendre la situation. En effet, les personnages sont assez typiques, répondant à une spécification bien précise, le jeune rebelle, sa soeur plus docile mais rebelle aussi, un capitaine plus mature et réflechi, une autre plus rentre dedans etc. De plus, l’univers de ce premier album, même si on ne l’appréhende pas complètement parce qu’il nous manque des bases, est suffisamment référencé aussi pour permettre une bonne immersion, suffit d’avoir vu des choses comme Star Wars par exemple et tout ce qui peut toucher un état, une rebellion etc, Tout ça passe tout debout. Une fois cet éventuel barrière passée l’album se lit très bien, cela bouge dans tout les sens, c’est très clair et linéaire et je rajouterais même que c’est passionnant. Sans être particulièrement original Latil réussit à vraiment captiver son lectorat qui en redemande.
Mais, à mes yeux, le gros point fort de ce premier album c’est le graphisme de Michele Benevento, après une carrière dans les fumetti puis deux albums Gémélos chez Bamboo, ce jeune dessinateur dynamise chaque planche avec son style très sur et un sens de la mise en page et de l’encrage qui ferait pâlir n’importe quel dessinateur de comics. C’est vraiment de l’excellent travail et, je l’avoue bien humblement, une très grande découverte pour moi qui ne connaissais pas le travail de cet artiste avant.
Alors qu’on aurait pu penser que ce premier Skyland ne serait en fait qu’un banal produit dérivé il s’avère que c’est une lecture réellement intéressante.
La bonne surprise de Juillet 08 !
Par FredGri, le 3 août 2008
Publicité