SLEEPER, INTÉGRALE
Tome 1

(Point Blank 1 à 5 + Sleeper 1 à 12)
Grifter est un ancien agent de l’IO (International Organisation), une branche ultra secrète du gouvernement, spécialisée dans les missions extrêmes. Mais quand son ancien patron, Lynch, vient le trouver pour tenter d’exfiltrer un autre agent, Carver, Grifter accepte à contre cœur, persuadé qu’on ne lui dit pas tout, d’une part, mais surtout qu’il se fait manipuler en douce…
Pendant ce temps, l’agent Carver continue sa mission d’infiltration au sein de l’organisation de Tao. Quand Lynch, pour qui il travaille, se retrouve plongé dans la coma, il perd soudain les contacts avec l’IO et doit dorénavant naviguer en solo. La tension monte lorsque Tao apprend qu’il y a un agent double parmi ses troupes…

Par fredgri, le 11 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur SLEEPER, INTÉGRALE #1 – Tome 1

On connait bien le duo Brubaker/Phillips maintenant. Grands spécialiste du polar "à l’ancienne", ils nous ont régalé avec des séries comme Criminal, Fatale, Incognito, Reckless… Sleeper est leur toute première collaboration ensemble, et déjà on peut y trouver les bases de tout ce qu’ils vont faire ensuite. L’ambiance Hard boiled des années 50, les anti-héros quelque peu ambigus, une narration en voix off et des intrigue alambiquées et poisseuses.
Toutefois, Sleeper (et Point blank juste avant) a la particularité de se dérouler dans un univers de super-héros, au moment ou Wildstorm est racheté par DC. La volonté est donc de donner une texture plus "réaliste" à cet univers créé par Jim Lee et ses potes d’Images, tout en exploitant ce qui a déjà été fait, et plus particulièrement dans WildCATS.

Même s’il ne s’intéresse pas vraiment à tous ces gugusses en collant, volant au dessus des buildings, Ed Brubaker tisse très adroitement une intrigue qui peut se lire comme un excellent film d’espionnage, mais avec des éléments deçi delà qui font référence à un background déjà installé. Et cette ambiance plus "on the street" est vraiment intéressante, elle rompt avec ce que l’on connait jusque là chez Wildstorm et amorce les œuvres à venir du duo avec un personnage qui va pratiquement servir de moule pour tous les autres.

Ce premier volume de l’Intégrale Sleeper est un pur plaisir de lecture, avec Ed Brubaker au sommet de son art, digne héritier des romans des 40/50’s

Graphiquement, on est très gâté, qu’il s’agisse de Colin Wilson (étrangement oublié sur la couverture ou au dos) qui rend une très belle copie, bien plus européenne dans l’esprit, donc plus expressive, plus nerveuse. Tandis que Sean Phillips propose des planches plus contrastées, plus réaliste, avec une très jolie gestion des noirs et des lumière. L’ensemble est vraiment de très belle facture !

Une excellente lecture vivement recommandée

Par FredGri, le 11 septembre 2022

Publicité