Smart Monkey

Le "héros" ressemble à un singe, vit avec une troupe de gorilles, mais finalement n’arrive pas trop à s’adapter, alors il part suivre sa route, seul dans la jungle… Il se nourrit comme il peut, mais cette vie semble bien lui plaire, jusqu’au jour où il rencontre ce tigre "aux dents de sabre" qu’il finit par ridiculiser, se créant ainsi un ennemi impitoyable qui va se donner comme point d’honneur de régler son compte à ce primate de malheur…

Par fredgri, le 11 janvier 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Smart Monkey

Ce petit "singe", car c’est certainement de ça qu’il s’agit dans cet album, n’est pas forcément aussi malin que le titre le laisse croire, néanmoins, il est petit, agile et il a un sens de la survie qui l’amène à résister encore et encore à la violence qui règne dans cette jungle hostile !

Comme à son habitude, Winshluss ne construit pas forcément de récit très linéaire, préférant largement nous entraîner dans une histoire digressive, bourrée d’humour, voir même plutôt d’humour noir. Car même si ce personnage atypique ne perd jamais réellement le nord, que son quotidien est jalonné de petits évènements anodins, sa désinvolture, son opportunisme à toute épreuve ponctuent cette aventure de petits détails vraiment rigolos ! On se prend à sourire très souvent en le voyant sauver des bébés ptérodactyles pour ensuite les dévorer, ou bien se suffire d’escargots qui lui rampe dessus…

Les gestes sont avant tout naturels, loin des mimiques empesées de l’homme moderne, ici on revient à l’essentiel, à ce qui dirige l’humanité, cet instinct de survie qui fait que le moindre insect croisé peut amener un moment de paix, le ventre plein, simplement.
Libéré de toute contingence matérialiste ce drôle de "héros" vit sa vie, arrive à s’en tirer, plus par chance qu’autre chose. Il n’évite pas pour autant de subir quelques effets secondaires de cette vie de bohème. L’état naturel pousse peut-être les uns et les autres à subsister sans artifice, il n’en demeure pas moins qu’il reste toujours les bêtes alentours et que la loi du plus fort est encore de rigueur !
Mais justement, ce Smart Monkey démontre bien que dans un monde ou la force et la violence règnent un personnage aussi chétif que lui, avec un minimum de jugeote, peut survivre, il y a largement matière. Toutefois, ce singe c’est aussi la revanche sur le gros balaise, sur cette vie d’exclus qui l’amène à quitter cette tribu qui ne l’acceptait pas… !

L’album se dévore d’une traite, aucune bulle, si ce n’est dans l’hilarant épilogue qui vient conclure le récit d’une incroyable manière. Ainsi, on se laisse emporter dans cette errance sauvage, on admire la science des détails de l’auteur, cette façon d’animer un simple repas pour en faire une scène tordante !

Winshluss est un très grand auteur, avec un vrai univers, des ambiances bien à lui et un ton sans pareil !

Un très bon album !

Par FredGri, le 11 janvier 2015

Publicité