SMOKE CITY
Tome 1

Carmen a été approchée pour monter un casse et voler une momie. Cela doit être le casse du siècle. Pour cela, Carmen doit remonter son ancienne équipe…à l’identique, selon le souhait de son commanditaire. Seulement voilà, il y a six ans, elle les a trahis ! 
Et certains ne sont pas prêts d’avoir oublié. De même que reconstituer l’équipe ne sera pas facile non plus…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SMOKE CITY #1 – Tome 1

Smoke City est une bande dessinée qui m’a bien surpris du fait de son ambiance, de son atmosphère et de son suspense.
Le dessin de Benjamin Carré est impressionnant. Il a travaillé dans les jeux vidéos, dans l’illustration de jaquettes de jeux, dans l’illustration de jeux de rôles et plateaux, il a aussi illustré des couvertures de romans (Fantasy, SF,…), il a débuté dans la bande dessinée en créant une histoire dans le collectif  Vampires 2 et été récompensé par des prix. Smoke City est vraiment son premier album. Et un premier album qui le fait rentrer dans la cour des grands.  Il a crée une ambiance qui vous met d’entrée dans le bain. Sa ville est sombre, noire, dans un brouillard perpétuel. Il y a un dynamisme dans le dessin qui fait que l’on a l’impression d’être dans un film (l’ambiance me rappelle celle de Blade Runner par exemple). 
Le scénario est signé de Matthieu Mariolle, déjà responsable de la série De sang-froid et de Pixie. On voit qu’il s’est imprégné de "films de braquage".  La trame : on recrute une équipe, on prépare le terrain et on passe à l’action. 
Ici, il y a surtout l’antagonisme avec certains partenaires (je ne vous dévoilerai pas lesquelles sinon, plus de surprise), il y a aussi un traître, bref du bon polar avec un suspense qui vous tient bien en haleine tout du long.
J’aime bien aussi le design des personnages. J’ai bien aimé le fait que Cole ressemble à l’acteur Michael Madsen. 

Smoke City est un très bon divertissement, une agréable surprise et je suis sûr que les prochains tomes sauront nous surprendre.

Si vous avez aimé  Break Point de Saimbert et Mutti, vous ne serez pas déçus de votre visite à Smoke City.

A découvrir.

Par BERTHOLD, le 16 mars 2007

Publicité