SNAKE PLISSKEN (THE ADVENTURES OF)
Up and running

Dans un bar de Chicago, Snake Plissken a rendez vous pour affaire avec un homme. Ce dernier arrive ne retard et semble être mal à l’aise. Au même moment, des policiers débarquent dans le bar et ne sont là que pour capturer Plissken. Celui ci a déjà pris la fuite et le voilà de nouveau en fuite, pourchassé par les forces de l’ordre qui ont un ultime atout dans leur manche : un robot style A.T.A.C.S. dernier modèle, qui ne rate jamais sa cible. Plissken peut courir, il se fera attraper de toute façon…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SNAKE PLISSKEN (THE ADVENTURES OF) #1 – Up and running

En 1981, la France allait découvrir le nouveau film de John Carpenter, réalisateur américain qui s’était fait remarqué avec Assaut, Halloween et Fog. Ce film se nommait New York 1997 (Escape from N.Y.) et présentait un anti-héros nommait Snake Plissken et qui fut interprété par Kurt Russel. Plissken est d’ailleurs un de ses meilleurs rôles. Plissken allait aussi devenir un personnage culte, comme le film.
New York 1997
proposait de découvrir ce qu’était devenu la ville de N.Y. en 1997 : une énorme prison dont personne ne peut s’évader. Et l’avion présidentielle, victime d’un attentat s’écrase dans la ville, le président des U.S.A ayant réussi à s’éjecter à bord d’un module de survie. Plissken est un hors la loi, un héros de guerre qui a été capturé et en échange de sa liberté, il est embauché par Hauk pour retrouver et ramener le président. Le film va marquer les esprit, devenir culte et va connaitre de nombreuses copies généralement en provenance d’Italie. Plissken reviendra dans une nouvelle aventure en 1996; Escape from L.A.,( Los Angeles 2013) mais qui ne connaitra pas le succès escompté et empêchera un troisième épisode (escape from Earth) de voir le jour.

Un personnage comme Plissken méritait de connaitre d’autres aventures. En1996, Marvel Comics et Paramount Pictures propose une adaptation en comics qui se nommera The Adventures of Snake Plissken dont le premier volume sortira en janvier 1997. Il propose de retrouver notre héros à Chicago. bien sur, il y a les mêmes phrases cultes du film qui reviennent genre que les gens croit que Plissken est mort Ou bien aussi <<Hey, I recognize you. You’re Snake Plissken….>>. Bref, tout ce qui faiasit le personnage. Mais voilà, le scénariste du comics n’est pas John Carpenter. Il n’a pas les mêmes idées. il manque le point de vue de Carpenter, il manque le cynisme du personnage, le récit est banal : Plissken se bat contre un robot et côté dessin, cela manque de charisme pour le personnage principal, cela manque d’audace graphique.
Bref, une déception.D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait une suite après.
Quelques années plus tard sortira une nouvelle tentative en comics nommé Snake Plissken chronicles chez un autre éditeur. je ne sais pas si cela a eu le succès escompté.
Aujourd’hui, on parle d’un remake de New York 1997 avec Gerard 300 Butler ou Josh No country for old men Brolin dans le role de Plissken. Un remake est il bien utile? Le sacteurs arriveront ils à la cheville de Kurt Russel? je préfèrerais que Carpenter fasse plutôt son troisième volet avec Russel dans le rôle de Plissken.
En attendant, et en espérant qu’un jour, quelqu’un adapte convenablement en bandes dessinées les aventures de Snake Plissken, je me lasserai pas de revoir les films Escape from N.Y. et Escape from L.A.

Par BERTHOLD, le 3 janvier 2009

Publicité