SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS
Volume 2

Retour des Peanuts au travers de ces Sundays strip qui continuent sur les années 72 et 73. On retrouve ainsi Charlie Brown, ses amis, Snoopy et Woodstock… Le tout dans cette nouvelle édition entièrement remasterisée qui représente ce chef d’œuvre de la bande dessinée signé Charles M. Schulz.

Par fredgri, le 2 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS #2 – Volume 2

Cette lecture nous permet encore une fois de renouer avec l’essence même du strip et de son univers, d’y retrouver l’essentiel, les mimiques de chacun, les thématiques, les récurrences aussi. On retrouve alors toute la bande au grand complet, ils se sont installés depuis longtemps et la formule est définitivement rodée.
Alors c’est vrai que progressivement ce sentiment, tout de même, d’avoir à faire à un pot pourri de la série, des moments génériques ou se concentre l’essentiel de ce qu’il faut garder, reste très présent, mais d’un autre côté c’est aussi le propre des sundays, qui servent de rappels hebdomadaires, le bonus du dimanche !
Cela reste donc intéressant, car les personnages sont immédiatement identifiés et cadrés, sans chichis, ni détour. On est en territoire connu et c’est agréable. Ce second volume se lit ainsi avec la même facilité que le premier, parfait compagnon pour nous accompagner lors d’un trajet, pendant une pause !

Les Peanuts reste encore maintenant une très grande référence en matière de strip. Au fur et à mesure des années les personnages se sont étoffés, nourrissant chaque jour le lecteur de leurs dialogues savoureux, plein d’esprit, avec des réflexions sur la vie, sur l’être humain, sur le rapport à l’autre, sur la société, à la fois fable philosophique, bande humoristique et poétique, les Peanuts c’est tout ça et bien d’autres choses encore, et nombreux sont ceux qui l’ont souligné, qui l’ont célébré.
Il est juste regrettable que Delcourt se contente de traduire qu’une toute petite parcelle des Sundays en zappant près de 20 années antérieures qui, pourtant, demeuraient toutes autant passionnantes, sans parler des sundays qui continueront ensuite !

Ces trois volumes que Delcourt nous propose en 2014 vont donc nous emmener jusqu’en 74, ils accompagneront ainsi la diffusion d’un programme court animé qui débutera sur France Télévisions à la fin de l’année, puis la sortie en 2015 d’un long métrage d’animation en 3D en cours de production actuellement !
Un programme chargé donc !

Il est peut-être temps pour vous de redécouvrir ce strip essentiel et majeur (puis accessoirement ça vous reviendra moins cher qu’une seule intégrale de Dargaud !)

Par FredGri, le 2 octobre 2014

Publicité