Snow Angels

(Snow Angels Season one 1 à 4 + Season two 1 à 6)
Milliken et Mae ont toujours vécu dans la Tranchée, une faille prétendument sans début ni fin, qui traverse la planète faite de glace sur laquelle elles vivent avec leur tribu. Aux côtés de leur père, elles respectent les règles qu’on leur répète depuis leur naissance, ne jamais s’aventurer hors des limites permises, ne jamais sortir de la Tranchée. Mais un jour, en revenant de la chasse, elles découvrent leur village exterminé par le mystérieux « Homme des neiges » qui est maintenant à leur poursuite. Le père et ses deux filles vont alors devoir passer outre les règles et aller au-delà des territoires connus…

Par fredgri, le 24 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Snow Angels

Décidément extrêmement productif, Jeff Lemire s’associe cette fois à l’anglais Jock pour nous entraîner sur une lointaine planète recouverte de glace, traversée par une impressionnante Tranchée où survit tant bien que mal une petite communauté. C’est là que vivent Karl et ses deux filles, Milliken (11 ans) et Mae (8 ans).
Le décor est donc immaculé, âpre et sans pitié, on se déplace sur des patins à glace, on essaye de survivre en chassant, mais tout semble déjà joué d’avance, que la vie est à la fois compliquée et d’une effroyable simplicité. Lemire pose en deux mouvements la situation et les enjeux, une course poursuite vers le vide, vers l’inconnu, sans se faire la moindre illusion sur l’issue de l’histoire.

Malgré tout, l’intrigue fonctionne très bien, avec ce qu’il faut de rebondissements, d’action, de découvertes successives. On découvre cet univers étrange et hostile, qui s’ouvre petit à petit, qui dévoile ses secrets et l’incroyable vérité qui se cache derrière cette « Tranchée ». Peut-être que Lemire a un peu trop limité ses possibilités, mais je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, en fin de compte. On se prend assez facilement au jeu de ce thriller très tendu, porté par deux jeunes héroïnes très attachantes qui découvrent ce qui se cache en réalité derrière les contes qu’on leur raconte depuis leur enfance, au-delà des limites qu’on leur a toujours imposé. Le tout servi par un graphisme très efficace (sans être le meilleur boulot de Jock), que demander de plus ?

Pas nécessairement l’album surprise du moment, mais une bonne lecture.

Par FredGri, le 24 avril 2024

Publicité