SNOW WHITE AND ALICE
Volume 1

Blanche-Neige est toujours victime des quolibets de ses proches, notamment de sa mère. Tous se moquent de son apparence physique étrange, avec ses yeux rouges et ses cheveux blancs. Certains l’appellent « la fille du démon ».

Le seul a être gentil avec elle est Miroir, un garçon qui peut apparaître depuis n’importe quel endroit où l’on se reflète. Il est d’ailleurs l’humble serviteur de sa mère, à qui il doit régulièrement répéter qu’elle est la plus belle. Mais, un jour, il ne dit pas à cette femme ce qu’elle veut entendre. Voilà Miroir contraint d’envoyer Blanche-Neige dans un monde parallèle nommé Mirror, où tout est inversé par rapport au monde normal.

La jeune fille tombe littéralement sur un roi déchu, Alice, et reçoit pour mission de le ramener sur le trône. Mais la cohabitation avec le jeune souverain est chaotique.

Par legoffe, le 30 mai 2021

Publicité

Notre avis sur SNOW WHITE AND ALICE #1 – Volume 1

L’auteur de ce shôjo a décidé de jouer avec les personnages de contes célèbres pour nous proposer une romance dans un univers fantastique. Il ne s’agit pas de permettre leur rencontre, mais plutôt de faire des clins d’oeil en mélangeant les situations, les noms, les destins et même les caractères.

Ainsi, Alice est un garçon pas forcément sympathique et Blanche-Neige n’est pas belle selon les canons du moment… Des partis pris intéressants qui permettent d’aborder des thèmes comme la différence, par exemple, mais aussi de dépoussiérer les contes. Le ton est aussi plus brutal sur la forme (sur le fond, les contes se défendent déjà bien).

L’auteur crée donc un univers original pour distraire les lecteurs. Cela ne suffit pas, néanmoins, à faire d’un manga une réussite. Car le livre a aussi ses défauts. En premier lieu, je noterai l’aspect confus du récit. L’action est victime de planches souvent « fouillis ». Les dessins sont pourtant propres, même si l’auteur ne cherche pas à en faire plus que le minimum syndical (les décors et les détails sont assez pauvres). Mais le découpage, à vouloir trop miser sur le mouvement et le dynamisme, perd en clarté.

Le rendu n’est donc pas explicite, ce qui n’aide pas à crédibiliser un scénario dont on a déjà le sentiment qu’il avance en roue libre. La relation entre Blanche-Neige et Alice, notamment, est pour le moins étrange et joue une musique qui sonne faux.

Bref, on a du mal à voir, pour l’instant, où tout cela peut nous mener. Il conviendra sans doute de lire le second tome pour se faire une réelle idée du potentiel de l’histoire, pour peu que l’auteur offre une mise en scène plus efficace. Sinon, il y a risque de décrochage !

Par Legoffe, le 30 mai 2021

Publicité