SODA
, tome HS 2/2
Révélations
Après avoir découvert la vérité sur la soi-disant mort de Pronzini, après s’être rendu compte qu’il y avait un tueur qui avait pour mission de le dégommer (après avoir manqué Mary de peu) et qu’une machination semblait s’organiser autour de son équipe, Soda est plus que jamais décidé à d’une part retrouver le tueur qui a voulu s’attaquer à sa mère, mais aussi à démanteler le complot dans lequel pourraient mouiller des hauts dignitaires de la police…
Par fredgri, le 13 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034765188
Publicité
Notre avis sur SODA #HS 2/2 – Révélations
Comme on pouvait le soupçonner à la fin du précédent volume, l’intrigue s’accélère dans cette seconde partie.
Le scénario inachevé de Tome est conclu par le duo Zidrou/Falzar qui reste au plus près des intentions et de l’esprit de ce que souhaitait le scénariste aujourd’hui décédé. Toutefois, même si le ton est vraiment sombre globalement, on reste avant tout dans du Soda pur jus du début à la fin, avec la pointe d’humour légèrement atténuée, c’est vrai. Après tout, le héros et ses camarades sont soudain plongés dans une histoire qui ne leur fait pas de cadeau. On retrouve les codes habituels de la série, simplement déplacés dans les années 2000, dans des ambiances plus paranoïaques aussi.
Mais je trouve que ça colle plutôt bien au rythme de cette histoire, au propos du scénario qui veut à la fois témoigner d’un paradigme qui a brutalement basculé dans une vision anxiogène de la société et des mille et un dangers qui peuvent la menacer, tout en s’interrogeant si après tout le pire ne pourrait-il pas venir de l’intérieur…
L’écriture de Tome reste toujours autant fluide et captivante, tandis que graphiquement Dan rend une copie extrêmement en cohérence avec ce qui s’est fait jusque là. C’est beau et passionnant.
Après, on peut peut-être trouver le traitement imposé à cette faune de personnages plus radical dans l’esprit, mais je trouve qu’au contraire c’est une excellente évolution des ambiances, complètement dans la perspective de cette société qui a changé, qui s’est redéfinie sur d’autres bases plus complexes. Les attentats du 11 septembre ont irrémédiablement changé la donne et plus rien ne peut plus en effet être comme avant et inscrire la série Soda dans la logique de ce constat est à mes yeux d’une grande pertinence.
Un diptyque qui fait réfléchir, mais surtout qui nous propose un très bon moment de lecture.
Recommandé.
Par FredGri, le 13 novembre 2024