Soda - Le pasteur sanglant

Une nuit, Soda fait un étranges cauchemars ou il s’imagine étrangler sa propre mère. A son réveil, troublé par ses visions, il se rend compte qu’il a perdu le petit crucifix au revers de son veston. La première affaire de la journée l’amène sur les lieux d’une agression. La victime, une prostituée, finit par se réveiller eten hurlant, identifie Soda comme son agresseur. Inquiet, le policier découvre en même temps qu’il souffre aussi d’étonnants troubles de la mémoire qui lui font oublier ses récentes visites chez le psy de la police… Que lui arrive-t il ?
Sur la piste d’un serial killer que l’on appelle déjà le Pasteur sanglant, Soda et ses collègues ont du mal à gérer la vague de haine qui éclate soudain envers les hommes d’église, quand soudain…

Par fredgri, le 6 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Soda – Le pasteur sanglant

Presque 9 ans depuis le dernier volume en date de la série, Soda revient avec ce nouvel album assez étrange dans sa présentation. Car il faut savoir que Dan travaille sur le prochain épisode, sensé être, jusque-là, le 14ème, qui devrait conclure le dernier diptyque scénarisé par Tome. Mais en parallèle, le duo Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti propose ce volume, repose le cadre de l’histoire dans les années 80, comme si finalement rien n’avait changé, rompant ainsi avec les évènements passés dans le 13ème album.

Récemment, Bruno Gazzotti expliquait sur un forum comment lire tout ça.
Du 1 au 12, rien ne change, réédition en grand format, installation du corpus canonique.
Le 13 et le futur 14 sont dorénavant considérés comme une histoire en deux parties, non numérotée et désormais hors-série.
Ce « Le Pasteur sanglant » se présente donc lui aussi, pour l’instant, comme un volume sans numérotation.
On sent que la volonté est bel et bien d’écarter l’histoire développée dans le dernier volume et de revenir au statut quo qui précédait, et peut-être, à la limite, revenir plus tard à la numérotation précédente en relançant le 13, le 14 etc. On verra bien ce que l’avenir nous dira. Mais clairement, c’est étrange, on sent qu’il y a eu des débats internes concernant la direction prise par Tome dans son dernier album, jugée peut-être trop « éloignée » de l’esprit initiale de la série, qui sait ! On se souvient des débats houleux qui avaient entouré La machine qui rêve, par exemple…

Toutefois, la volonté, ici, n’est pas d’aller réellement relancer le débat, ni même d’aller prendre les ragots et autres rumeurs pour des paroles d’évangile, mais de contextualiser cette sortie et son étrange « non numérotation », avec le titre Soda (édition 2023) qui interpelle tout le monde.

En attendant, pour revenir au véritable sujet de cet article. Ce nouvel album est vraiment très sympathique.

Olivier Bocquet reprend avec brio les jouets de Tome en se réappropriant très habilement cet univers et les personnages que nous connaissons tous. Ça a le goût du Soda, les couleurs de Soda, le rythme, les ambiances et l’humour teinté d’action de Soda, avec en bonus le retour de Bruno Gazzotti aux dessins.
Le récit est prenant, avec cette histoire de mystérieux pasteur tueur et tous les indices qui ramènent à Soda lui-même. On est interpelé, on a le sentiment de retrouver le charme de la série, « comme avant » et tout fonctionne parfaitement.
De plus, je trouve que c’est une prise en main qui dose très bien les codes de la série, en glissant des éléments familiers, comme les sentiments réciproques entre Soda et sa collègue Linda, les petites manies de sa mère, les habitudes des uns et des autres… Peut-être que de ce côté là, on sent que c’est justement un volume de « cadrage » et qu’ensuite (pour peu que le duo continue véritablement l’aventure Soda, bien sur) les choses avanceront davantage de ce point de vue là.

En tout cas, quel plaisir de savourer un bon Soda. Vivement la prochaine tournée !

Par FredGri, le 29 mai 2023

Publicité