SOEUR MARIE THERESE
La Guère Sainte

L’abbaye Notre-Dame-de-Pic, perdue au cœur de la Bourgogne, vient d’accueillir une nouvelle none au caractère bien trempé. Vous l’avez deviné, il s’agit bien sûr de… Sœur Marie-Thérèse ! Ses paires doutent quelque peu de sa ferveur chrétienne et décident de la tester à l’occasion d’un affrontement face à un écrivain sacrilège, Houelbeider.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SOEUR MARIE THERESE #6 – La Guère Sainte

Voilà bien longtemps que Maëster ne nous avait pas offert un album de Sœur Marie-Thérèse. À la seule vue de sa couverture, mon cœur ne pouvait que s’illuminer. Ma foi en l’humour de notre frère de Fluide Glacial retrouvait toute sa ferveur devant ce portrait d’anthologie de la non(e) croyante, dégainant une croix du Christ avec la même dextérité qu’un James Bond. Je ne vous parle même pas du titre, La Guère Sainte, qui annonçait la couleur des prières.

Je ne fus pas déçu en ouvrant le livre. Surprise, cette fois les planches sont en couleur. Cela donne une ambiance plus légère, mais sans rien changer, évidemment, à l’humour toujours aussi caustique de l’auteur. C’est tout bonnement génial ! J’ai ri du début à la fin. Notre sœur est toujours en grosse forme et Maëster garde en lui l’illumination des premiers jours, mettant en offrande un sermon comique sur notre société qu’il convient de suivre verset par verset.

Merci Maëster ! Devant tant d’idées, tant de comique, tant d’imagination, une chose est certaine, tu ne prêches pas dans le vide et tes fidèles le resteront… pour longtemps !

Par Legoffe, le 27 octobre 2008

Publicité