SOEURS FOX (LES)
L'Esprit de famille

Après avoir atteint une grande notoriété dans l’art de communiquer avec les morts, Kate et sa grande sœur Maggie n’en ont pas moins subi de véritables représailles de la part des habitants de la petite bourgade d’Hydesville. Accusées de pratiquer la sorcellerie, elles ont dû quitter les lieux et ont été accueillies par Leah, leur sœur aînée, à New York. Cinq ans après, elles reçoivent la visite de leur ancien ami Scott, journaliste au Rochester News. Ce dernier, épris de Maggie, découvre que les deux sœurs ont continué leurs pratiques occultes et les ont même améliorées. Prié d’assister à une séance prochaine, Scott a la surprise de recevoir, lors de cette dernière, un message qui lui est destiné. Eu égard à sa teneur troublante, le reporter quitte la maisonnée sans savoir qu’il a été manipulé par Leah et Kate. Il en écrit un article positif qui a l’avantage de faire une publicité non négligeable aux sœurs Fox et se lance dans une démarche amoureuse. Mal lui en prend car Maggie est déjà courtisée par le médecin explorateur Elisha Kane. Déçu, Scott s’exile à Londres.

Par phibes, le 13 avril 2021

Publicité

Notre avis sur SOEURS FOX (LES) #2 – L’Esprit de famille

S’appuyant sur des recherches documentaires inéluctables, Philippe Charlot et Grégory Charlet reviennent pour mettre un terme à leur remarquable histoire retraçant la vie des sœurs Fox, pionnières du mouvement spirite initié à partir des années 1850. Après un premier volet qui nous présentait ces jeunes femmes aux dons reconnus par certains et dénigrés par d’autres, nous les retrouvons dans un nouveau décor, celui de la grande ville, Rochester.

Avec ce deuxième tome, l’on concèdera que Philippe Charlot a décidé de construire une évocation plus étoffée que précédemment, se permettant ainsi de jongler sur deux époques distinctes qui, au final, auront pour objet de lever le doute sur les aptitudes spirites des sœur Fox. Grâce à cette gymnastique avertie qui, d’une part, pousse au questionnement et d’autre part, relance l’intrigue amoureuse de Scott et de Maggie, on va plus loin dans la découverte de ces personnages, nous dévoilant leurs objectifs, les manipulations insidieuses mais aussi leurs incertitudes (en particulier Maggie), leurs faiblesses et leurs désillusions. Malgré une exploitation du sujet assez rapide, on reste captivé par le relationnel très subtil entre les deux personnages ô combien fascinants et leur devenir insoupçonné au fil des ans.

De son côté, Grégory Charlet fait un très beau travail de mise en images. Utilisant pour cela un appui documentaire inévitable, l’artiste donne vie à cette évocation biographique, grâce à une belle restitution des décors d’antan et surtout une excellente animation de ses personnages forts en charisme. Sous le couvert d’une colorisation sobre et réellement efficace, le message pictural reste clair et assurément historiquement bien prenant.

Une fin d’histoire sur les sœurs Fox, pionnières du spiritisme, rondement menée et pour le moins attachante.

Par Phibes, le 13 avril 2021

Publicité