SOFIA
La place de la chaise rouge
Sofia est une jeune fille qui adore surfer et profite de sa passion lorsque le temps s’y prête. Mais elle a un travail et actuellement, doit assurer une prestation informatique pour son client Delete it. De son côté, Téa, sa sœur, scrute inlassablement le net, espérant la légendaire vague qui permettra enfin de donner un nouveau souffle au web totalement saturé. Grâce à des sentinelles qu’elle a postées, elle a fini par découvrir que la fameuse vague est prévue pour le 21 juillet 2024. Malheureusement, le lieu ne lui a pas été communiqué. Lorsque cette dernière est sollicitée par Sofia pour lui rendre service, Téa tente de lui faire comprendre que pour elle, l’avenir du web est en grand danger et qu’elle se doit d’être présente au moment où il faudra contrôler la vague. Plutôt encline à profiter de son temps libre que de rester en permanence devant un écran, Sofia part faire du skate. Sa déconnection d’Internet lui a été permise grâce à la création d’une autre Sofia, un écho virtuel à sa personnalité qu’elle a libéré sur la toile et qui, vierge de toute connaissance, va vivre sa propre aventure à la recherche de la vague mythique.
Par phibes, le 28 mai 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034767519
Publicité
Notre avis sur SOFIA #1 – La place de la chaise rouge
Plutôt versé dans le jeu vidéo, l’auteur italien Davide Tosello est également auteur de bandes dessinées. A l’origine de la série Blue au pays des songes, 3 tomes parus chez Vents d’Ouest à partir de 2020, il revient toujours en solo pour un nouvelle aventure qui se veut faire le mix entre le monde réel et le virtuel.
Pour animer celle-ci, Sofia, jeune programmeuse très volontaire, nous invite à la suivre, au sein d’un parcours particulièrement tourmenté sous le couvert de son moi virtualisé. Par celle-ci et sa sœur Téa, nous apprenons que le web ne permet plus de stocker, l’espace étant totalement engorgé. La seule possibilité pour arriver à dégager de l’espace sans détruire des données existantes réside en l’apparition d’une vague mythique qui devrait donner du mou et qui se doit d’être trouvée.
Empreinte de modernité et se référant à la fameuse toile mondiale, cette première partie de l’équipée de la jeune Sofia bénéficie d’une intrigue assez originale et subtilement ficelée. En effet, Davide Tosello s’est employé à disserter au propre et au figuré, en parlant de la vague, en surfant sur celle-ci comme sur celle de l’océan, et en nous entrainant tel un jeu vidéo dans un univers onirique à plusieurs étapes bercé par de nombreuses partitions musicales. Les péripéties qui en découlent et qui nous offrent des rencontres hors normes, bien insolites, se déroulent sur un plan que le lectorat adolescent ne devrait pas bouder. Il n’en demeure pas moins que Sofia et ses nouveaux compagnons d’aventure virtuelle restent des plus gentillets et franchement plaisants à suivre.
Le travail graphique est de qualité. A la fois moderne et très esthétique, le trait mis en avant révèle une fraicheur qui se veut des plus agréables. Usant d’un floutage volontaire et un beau jeu de couleurs décalées, l’artiste tire son épingle du jeu en rendant son univers virtuel particulièrement attirant. Davide Tosello réalise des décors très soignés, sous des plans adroits, dans lesquels des personnages de tout acabit, dont certains bien attachants (comme Sofia, sa sœur et ses compagnons de voyages – tous des jeunes) déambulent avec une belle sensibilité (contrairement à d’autres – le méchant de Delete it).
Une bonne entrée en matière sur laquelle petits et grands pourront surfer avec un réel intérêt.
Par Phibes, le 25 mai 2023
Dans la même série
SOFIA
Publicité