SOIF
Numéro 1
"Soif ! c’est une revue qui vous propose d’explorer en Docu-BD les multiples facettes de notre humanité, de plonger dans la complexité de notre passé et d’imaginer les particularités de notre futur. En un mot : comprendre et analyser le monde qui nous entoure grâce aux toutes dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées."
"Des enfants hyper-connectés à l’agilité en entreprise, en passant par le renouveau des villes polaires ou encore la complexité des procès terroristes… Soif ! propose des dossiers d’une dizaine de pages sur des sujets éclectiques !"
(L’éditeur)
Par fredgri, le 16 janvier 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380460001
Publicité
Notre avis sur SOIF #1 – Numéro 1
On le sait depuis quelques années, le renouveau des revues BD passe désormais par les Docu-BD, un genre qui lie le journalisme avec les codes narratifs du neuvième Art ! La formule se répand, on a même créé le terme de "Mook" (mélange de "Magazine" et de "Book") dont jusqu’ici le plus célèbre reste encore "La Revue dessinée". Toutefois, avec ce nouveau titre, Petit à Petit démontre qu’il n’est pas en reste !
Et il faut bien reconnaître que la recette fonctionne une nouvelle fois très bien. La démarche est malgré tout légèrement différente, car il s’agit ici de lier un support à l’université de Rouen et ses divers chercheurs. Ce qui amène une multitude de sujets, mis en scène par des équipes très variées.
Dans ce premier numéro, nous avons donc droit à 13 sujets qui vont des clandestins au terrorisme, en passant par la microfinance, les enfants connectés, l’agilité dans l’entreprise d’aujourd’hui, la natation, les concours de miss, les enfants à l’école etc. Des sujets tous plus passionnants les uns que les autres, au final, qui démontrent bien qu’il nous reste encore énormément de choses à apprendre !
Chaque dossier est introduit par une page de synthèse qui présente le propos, puis quelques pages de BD pour se conclure par une recontextualisation plus approfondie, des articles plus précis et des témoignages !
Autant le dire, Petit à petit et son équipe éditoriale ne se sont pas trompés sur ce coup. Cela reste très synthétique, mais ce premier numéro ouvre des portes pour les plus curieux qui voudraient ensuite creuser davantage ! Une excellente approche de la recherche contemporaine, riche et variée !
Prévu sur un rythme annuel, je vous invite à découvrir cette nouvelle revue pleine de promesses !
Vivement la suite !
Par FredGri, le 16 janvier 2020
Publicité