Soleil en faveur d'Haïti

Quelques douze mois après les terribles évènements qui ont plongé Haïti dans le chaos le plus total et au regard de sa très lente reconstruction, la maison d’édition Soleil a décidé d’exprimer sa solidarité vis-à-vis des nombreux sinistrés touchés par la catastrophe en leur dédiant cet artbook via l’Agence Universitaire de la Francophonie. Pour ce faire, elle mobilise pas moins de 90 de ses auteurs qui, dans un élan de générosité évident, ont exprimé par le verbe et par des dessins leurs adhésion intégrale à la cause.

 

Par phibes, le 13 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur Soleil en faveur d’Haïti

Alors que la République d’Haïti tarde à se relever du malheur qui l’a anéantie physiquement et moralement il y a un an, des élans de solidarité continuent à se déclarer ci et là. En ce mois de décembre, ce sont les éditions Soleil qui font preuve de générosité à l’encontre de ce pays et de ses habitants via une initiative touchante qui engage les professionnels du 9ème art.

Pour ce faire, l’éditeur a pris pour parti de reverser la totalité du produit de la vente de l’album au profit d’une fédération, l’Agence Universitaire de la Francophonie, représentée par Jean-Marie Théodat, directeur de la Délégation Caraïbe auquel on doit une préface chargée d’émotions et de gratitude non simulées.

Force est de constater que l’intention est plus que louable et prouve le grand cœur de ceux qui ont initié l’opération et de ceux qui ont (massivement) participé. A ce titre, chaque auteur (ils sont nombreux à avoir répondu présent) y va de sa plume avertie pour traduire, le temps d’un dessin, son engagement à la cause dans une émotion palpable. Bien qu’elles ne soient pas en rapport avec la problématique haïtienne (c’est voulu), les représentations graphiques, semble-t-il inédites, sont évidemment d’une grande beauté et se veulent bien intimistes. Qu’elles soient réduites à quelques traits monochromes ou qu’elles s’étalent sur des doubles pages hautes en couleurs, toutes se révèlent d’une grande qualité et retranscrivent la sensibilité créatrice avérée de leur auteur.

Une bien belle initiative débordante d’humanité et de dévouement sur un volumineux artbook auquel les passionnés de BD répondront favorablement, pour la bonne cause bien évidemment. Un beau rayon de Soleil en faveur d’Haïti !

 

Par Phibes, le 13 janvier 2011

Publicité