SOLO CHEMINS TRACES
Siro

Après avoir reçu l’héritage de son grand-père, Fortuna s’en est allée à la découverte du monde extérieur pour y laisser les traces de son errance et les consigner dans un livre. Telle est donc sa mission qu’elle se doit de partager désormais avec sa fille Nova. Mais le danger est partout et les deux chattes doivent faire preuve d’une grande attention. Un jour, elles sont témoins d’une rixe sanglante à laquelle participe l’un des leurs. Fortuna décide d’intervenir en tuant deux des adversaires du chat et parvient à le mettre en sécurité. Lors des soins prodigués, grevé par la fièvre, le rescapé finit par avouer à Fortuna qu’il s’appelle Siro et qu’il est celui qui doit secrètement la protéger ainsi que son livre dans toute sa mission à travers les territoires. Sachant désormais qu’il a failli à sa tâche en se découvrant à Fortuna, il lui narre les péripéties qu’il a dû vivre en cherchant vainement à préserver ses parents et elle-même. Est-ce que Siro pourra tout de même assurer son rôle d’ange-gardien malgré ses défaillances passées ?

Par phibes, le 4 mai 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SOLO CHEMINS TRACES #2 – Siro

Après un premier volet qui permettait de découvrir une nouvelle caste de félidés, Oscar Martin poursuit les aventures de la chatte volontaire Fortuna qui s’est vue investie, à la suite de la disparition de son grand-père, d’une mission consistant à consigner dans un manuscrit tous ses déplacements dans le monde extérieur chaotique.

Dorénavant mère de Nova, nous la retrouvons quelques temps plus tard dans le traçage de son parcours qui va être bousculé par la rencontre inopinée d’un de ses pairs, Siro. Celui-ci va lui dévoiler son rôle et également lui ouvrir les yeux sur l’importance de la tâche qu’elle doit accomplir.

Même si c’est toujours un grand plaisir de se replonger dans cet univers déliquescent dont Oscar Martin est à l’origine, l’on concèdera que cette suite n’est pas de nature à bousculer ce qui s’est déroulé précédemment. Au contraire, par l’intermédiaire de Siro, l’on vient découvrir que ce pour quoi œuvre quotidiennement Fortuna revêt une importance capitale pour toutes les générations des chats. Le côté explicatif prend alors une place prépondérante dans une narration consistante, occultant quelque peu la dynamique induite par d’autres rencontres menaçantes. Il va de soi que le récit reste agréable dans sa tonalité contrainte autour des deux protagonistes principaux, bien attachants au demeurant et qu’on attend (un peu impatiemment) au fil des pages un revirement (qui ne va pas tarder à bousculer la quiétude relative du trio).

De son côté, Alvaro Iglesias continue à faire un joli travail graphique. Bien que moins poussé, moins sombre, au niveau de la colorisation, l’artiste nous offre tout de même une partition animalière et un décorum exotique remarquablement soignés, rehaussés par une finesse de trait qui prouvent déjà une belle aptitude à croquer de l’imaginaire. A la fois doucereux et violent, son message pictural fait son effet et parvient de fait à nous sensibiliser favorablement.

Un bon tome de transition qui explicite fortement la mission de Fortuna et de son protecteur Siro et qui semble nous préparer à de nouvelles rencontres. L’avenir nous le dira !

Par Phibes, le 4 mai 2023

Publicité