Sorcières
Alsace, 1607. Magritte Sprenger a été convoqué par le notaire de Bergheim, ainsi que Guillaume Zell. On leur lit l’héritage de Steffan Schott, l’oncle de Zell qui cède une bonne partie de sa fortune à celle qui l’a aidé et accompagné lors des dernières années de sa vie lorsqu’il était malade. Zell est jaloux ! Il accuse Magritte de sorcellerie, bien que le notaire confirme que Schott etait toujours sain d’esprit lorsqu’il lui a dicté ses dernières volontés. Zell promet de se venger !
Le Chevalier de Sainte-Foy, homme d’église et médecin, arrive dans le coin. Il a été mandaté par le Duc Charles pour observer les fiefs alsaciens…
Par berthold, le 30 mai 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791092499025
Publicité
Notre avis sur Sorcières
Sorcières est un nouveau titre publié par les Editions du Long Bec. Mais c’est surtout la nouvelle collaboration entre Roger Seiter et Vincent Wagner, après les séries Mysteries, Wild River et Venise Hantée, sans oublier Un été en enfer.
Le scénariste de Fog et de Special Branch nous fait remonter le temps pour nous emmener dans l’Alsace du début du XVIIème siècle. Il se concentre sur l’ambiance particulière qui plane dans cette région avec ces histoires de croyances et de sorcelleries. D’ailleurs, le lieu a donné lieu à de terribles procès où de nombreuses "sorcières" ont subi la question.
Roger Seiter insiste bien sur le climat si particulier de cette période. On découvre aussi comment, pour arriver à des fins personnels, certaines personnes utilisèrent ces croyances au mépris de la vie d’autrui.
Il nous présente les personnages qui sont impliqués dans cette affaire dont le Chevalier de Sainte-Foy, homme juste et bon, qui tente de résoudre une affaire de meurtre tout en sauvant des gens de la mort. Mais, comme nous pouvons le constater, l’affaire n’est pas si facile que ça pour le Chevalier. Roger Seiter nous offre un récit bien construit et passionnant.
Le tout est illustré par un Vincent Wagner tout aussi inspiré par son sujet. Il arrive à nous faire revivre cette période d’obscurantisme, si particulière, qui a touché l’Alsace. Il rend honneur aux décors de cette région en faisant ressortir la beauté des lieux.
A la fin de l’ouvrage, nous avons droit à un dossier spécial, un carnet historique mené par Nicolas Kempf et accompagné d’illustrations signées Vincent Wagner.
Sorcières est une bande dessinée historique instructive et divertissante. Une bon moment de lecture !
Par BERTHOLD, le 30 mai 2014