Sorties de secours

Récit des quatre dernières années de la vie de Lars et Rachel, un couple d’octogénaires vivant dans la banlieue sud de Los Angeles. Aidés par Laura, leur fille, ils s’enferment peu à peu dans une maison encombrée de souvenirs, de réserves de linges, de poupées. Jusqu’au dénouement, aux derniers moments, et à la fin de leur vie.

Par geoffrey, le 15 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur Sorties de secours

A près de 80 ans, Joyce Farmer n’est pas une jeune auteure nouvellement venue dans le monde de la BD. Elle signe pourtant ici un premier roman graphique et le résultat est puissant et maîtrisé d’un bout à l’autre des 200 planches. Elle raconte dans Sortie de secours l’histoire personnelle de Lars et Rachel qu’elle dévoile par petites touches, comme elle soulèverait pudiquement un coin de rideau pour regarder dans le quotidien de ces descendants d’immigrés danois.

Sensible, loin du pathos, l’œuvre aborde des thèmes tels que la difficulté du bien vieillir, le maintien à domicile et les soins palliatifs. Ces sujets sont loin d’être évidents, surtout dans notre société française où la mort demeure quasi taboue. Et même dans une société américaine plus ouverte, on voit toutes les problématiques auxquelles les familles sont confrontées dans le dernier chapitre du parcours. Joyce Farmer trouve néanmoins les mots et raconte les attitudes, les épisodes et les émotions avec justesse.

Ce récit en douze parties se lit de manière intense et fluide. Et les personnages terriblement attachants, bien qu’ancrés dans une époque qui n’est plus la nôtre, nous enseignent de précieux secrets sur la richesse d’une vie.

Par Geoffrey, le 15 juillet 2016

Publicité