Soudards et belles garces

Soudards, mercenaires, lansquenets, militaires, samouraïs, guerriers et belles, magnifiques, superbes femmes.
Des temps anciens à ce que sera peut-être l’avenir, Sergio Toppi nous invite à les découvrir grâce à de magnifiques portraits, illustrations ou peintures accompagnés pour certains par des textes de Jean-Louis Roux.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Soudards et belles garces

Je suis un grand admirateur de l’oeuvre de Sergio Toppi depuis que j’avais lu sa très belle série Le Collectionneur que nous a fait découvrir l’éditeur Mosquito. 
Depuis, j’essaye de ne jamais rater un rendez-vous avec les oeuvres de Toppi que nous découvrons chaque année grâce au travail de l’éditeur Mosquito.
Le style Toppi, c’est un style unique, original et c’est un style qui marque, qui frappe et que le lecteur, l’admirateur ne peut oublier comme cela. 

Sergio toppi, c’est bien sûr de la bande dessinée. Il faut bien sur, lire Le Collectionneur, le trésor de Cibola, Tanka et d’autres titres, mais Toppi c’est aussi des livres d’images, de bien beaux livres que nous découvrons aussi grâce à la collection Raconteur d’images de chez Mosquito. Vous avez déjà pu admirer son Bab el Ahlam, 1932.
En ce mois d’octobre 2008, vous allez être gâtés avec ce Soudards et belles garces

Déjà, j’aime bien ce titre : Soudards et belles garces. Ca sonne bien et juste. Ca marque bien l’esprit. Ca donne déjà un ton, cela montre l’esprit et ce que vous allez trouver à l’intérieur de ce beau livre. D’ailleurs, il est bien présenté ce bouquin, je trouve.
J’ai pris mon temps pour le feuilleter. J’ai pris mon temps pour admirer les dessins, les illustrations et les peintures. Puis, je me suis laissé imprégné par les textes de l’écrivain et poète Jean-Louis Roux qui accompagnent certaines oeuvres de Toppi.
J’aime bien la construction de ce livre qui nous invite aussi à un voyage dans le temps. Depuis la nuit des temps et les temps mythiques, nous irons au fil des pages jusqu’à demain. Nous passerons par de sombres pages d’histoires comme les Croisades, ou les Lansquenets en 1527 ou encore le Japon médiéval en passant par la Première Guerre Mondiale.
J’ai beaucoup aimé les dessins sur les Lansquenets. Je trouve très fort comment Toppi joue avec les costumes et leurs uniformes dans ces dessins et sa mise en page. Il faut voir aussi les magnifiques croquis et peintures sur les samouraïs. Tenez, page 105, regardez donc ce magnifique hommage à Akira Kurosawa, le réalisateur de films comme Les 7 samouraïs, Kagemusha, Rashomon ou Ran. J’aime bien aussi la façon de montrer les visages féminins des japonaises, il y a une telle beauté, une telle puissance qui en ressort. C’est superbe. Et puis Toppi, nous montre aussi ces magnifiques guerriers africains que nous découvrons avec des soldats britanniques ou des boers. Et là, encore la beauté de ces femmes pages 134. Superbe.
Toppi nous montre aussi l’étendue et la variété de son talent avec ces pages sorties de la Première Guerre Mondiale. A voir surtout les pages concernant l’aviation.
Et puis, il y a ces magnifiques portraits de femmes dont le lecteur ne se lassera sûrement pas d’admirer. Il en fait plusieurs portraits, utilisant diverses techniques et divers styles.
Chaque image vous transporte, vous invite au voyage et vous raconte une histoire.
Certains de ces dessins sont déjà parus dans d’autres revues ou livres, mais quelques uns sont des inédits. Certains d’entre vous aussi ont pu en voir quelques planches lors du festival d’Angoulême 2008 où une exposition fut consacrée à cet immense auteur italien.
En tout cas, une chose est sure : ce livre est un magnifique cadeau que je vous invite fortement à découvrir.
Noël approche, songez y…

Par BERTHOLD, le 29 octobre 2008

Publicité