SOURCE (LA)
La Gardienne du Talion
Printemps 2045. Quelque part en France. 17 ans après le début de l’effondrement.
Là où vit la Communauté de la Source.
Les vigies découvrent un peu tard que la maison de Josef, l’herboriste, est en feu. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, il est trop tard. Tout à brûlé. Trois corps ont été retrouvés calcinés, après avoir éteint l’incendie. Il s’agit de Josef et des enfants. Rosa, elle, est retrouvée morte près de la rivière, un crucifix planté dans la bouche.
Il s’agit d’un crime. Daniel demande à Rachel d’enquêter là-dessus et de trouver le criminel. Rachel est réticente, cela fait des années qu’elle n’est plus flic. Elle a d’ailleurs de mauvais souvenirs de ce passé là. Mais elle n’a pas d’autres choix que d’accepter. Surtout qu’il y a urgence. Josef était l’herboriste de la Communauté et lui seul parvenait à soigner tous ces malades qui sont en quarantaine…
Par berthold, le 19 septembre 2022
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491467340
Publicité
Notre avis sur SOURCE (LA) #1 – La Gardienne du Talion
La Source est la nouvelle série de Sylvain Runberg, l’auteur d’Outlaw, d’Olivier Truc, journaliste et écrivain, et de Gaël Branchereau, journaliste.
Ce récit se déroule dans un futur très proche où le monde s’est effrondé après un bouleversement climatique. Tout a été ravagé et le temps est à la reconstruction.
Les auteurs nous font découvrir la Communauté de la Source. Une communauté établie sans religion, sans police. Il y a des vigies, chacun a ses tâches et les décisions se prennent ensemble au Cercle des Disparus.
Mais un crime va faire que Rachel doit reprendre son rôle de policier 15 ans après.
Son enquête ne va pas être facile. Au départ, elle est réticente et les esprits commencent à s’échauffer dans la Communauté.
Le début de cette intrigue prend bien. Le lecteur découvre le mode de vie de la communauté de la Source et apprend qu’il y a quelques secrets au sein du groupe.
Ainsi, nous n’en saurons pas trop sur l’Epouvantail,par exemple, pour le moment.
Nous découvrons aussi que certaines personnes ont été bannies du groupe.
L’idée de ce "Nouveau Monde" est très bonne. Et de l’avoir aussi mis dans une enquête policière est intéressant.
L’affaire criminelle va se compliquer pour Rachel, dont nous verrons aussi quelques pans de son passé, ce qui nous permet de comprendre pourquoi elle ne veut pas du rôle de flic.
Damour, le dessinateur du Testament du docteur M, fait du bon travail à mettre en images ce monde de demain.
D’ailleurs, vous allez apprécieret admirer ses travaux de recherche dans les dernières pages.
Il sait créer les ambiances, c’est bien rythmé et la mise en cases est efficace.
Ce premier tome de La Source est une bonne surprise.
Un récit policier prenant et efficace dont la conclusion se trouvera dans le second tome. Le tout étant décrit dans un monde de demain très crédible et effrayant.
Par BERTHOLD, le 19 septembre 2022
Dans la même série
SOURCE (LA)
Publicité