Souriez vous êtes guidés
Issu d’un centre d’élevage fédéral, Sparte est appelé à servir son prochain humain. En effet, au vu de ses aptitudes sociales décelées dès sa naissance, le jeune chien intègre bientôt l’école de chiens-guides pour aveugle. Là, il est pris en charge par une famille d’accueil qui se doit de l’éduquer afin de le sensibiliser aux règles élémentaires pour être un bon chien de compagnie. Soumis à toute sorte de situations, Sparte s’en sort à merveille au point d’être déclaré apte au service. Il ne lui reste plus qu’à trouver son maître, un maître qu’il va trouver en Benjamin et qu’il va devoir protéger pendant de longues années en devenant ses yeux.
Par phibes, le 22 mars 2016
Lire les premières pages de Souriez vous êtes guidés
Notre avis sur Souriez vous êtes guidés
Répondant au patronyme à la consonance historique grecque, Sparte est un chien que tout honore. En effet, outre l’avantage d’être d’un bon toutou, il a la spécificité d’œuvrer pour le bien d’autrui et en particulier pour les personnes qui sont atteintes de cécité. Hé oui, Sparte est chien-guide et son parcours vaut pleinement le détour.
Sans réellement être un documentaire à part entière, cet album, porté à bras le corps par le tandem aguerri composé de Geg et de Jak, associé à Leusko et sous le couvert de la Fédération française des Association des Chiens-guide d’Aveugles (FFAC), a tout de même la forte particularité d’informer le lecteur sur ce que peut être un chien-guide, sur le parcours auquel il doit être sensibilisé et également sur la relation très tenue qu’il doit avoir avec ses éducateurs et son maître. Loin d’être un ouvrage très technique, Sparte a l’énorme avantage de s’adresser à tout le monde en évoquant le cursus d’un chien via une forme généreusement simple et humoristique.
A raison d’une à deux planches par gag, l’on découvre l’univers du chien pour aveugle, via une évocation qui fait mouche. Geg et Leusko y vont de leur prose inspirée, nous dévoilant avec légèreté et non sans émotions, les différentes étapes par lesquelles le chien-guide doit passer. S’appuyant sur des tranches de vie très bien choisies, on découvre ce que peut être le quotidien délicat d’une personne déficiente visuelle face à une règlementation qui, parfois, a du mal à être reconnue. Malgré tout, c’est la bonne humeur qui l’emporte, assurément entretenue par des gags de bon ton et par une complicité entre Sparte et de Benjamin très plaisante.
Côté graphisme, Jak reste dans cet univers semi-réaliste qui lui colle à la peau et qu’on peut lui reconnaître dans La bande à Ed, Léo et Lu… Avec Sparte, son trait, empli de prévenance, rend le message à la fois délicieux et cocasse.
Une bande dessinée pour la bonne cause, qui a du chien, à la fois éclairante, distrayante et émouvante, et qui a le mérite d’être parrainée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
http://www.chiensguides.fr/site/infos/actualites_detail.php?form_ref=135
Par Phibes, le 22 mars 2016
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité