SOURIRE DU CLOWN (LE)
L'intégrale

Cité des Hauts Vents – 1989.
Groko et Glok, 2 clowns se sont installés depuis 3 mois dans le quartier où vit Djinn. L’enfant s’entend bien avec Groko. Un jour, par méprise sur ses intentions, Groko est tué par la mère de Djinn. L’enfant est traumatisé et la mère emprisonnée. Le curé abandonne sa paroisse.
Quelques années plus tard, Djinn revient dans le quartier. Il vit avec son oncle et sa tante. Grok a toujours sa roulotte sur la place et apprends aux jeunes le métier de clown. Djinn n’est pas le seul à faire son retour. Le curé est là lui aussi. Cela va être le point de départ de drames et de violences dans le quartier.

 

Par berthold, le 12 avril 2013

Publicité

Notre avis sur SOURIRE DU CLOWN (LE) # – L’intégrale

Quelle belle idée ont eu les édition Futuropolis de proposer une belle intégrale de ce superbe récit qu’est Le sourire du clown conçu par Luc Brunschwig et Laurent Hirn.
Une belle couverture qui donne le ton de cette histoire.

Je vous l’avais déjà souligné lors de la sortie du premier tome en 2005, mais je vous le redis encore : une claque ! Voilà ce qui vous attend à la lecture de cette saga ! Une claque ! De plus, vous pouvez la lire en intégralité et vous en prendre plein la tête et les mirettes sans attendre la suite !

Dès le début, on est confronté à un premier drame qui donne le ton de cet album. Puis par la suite, on fait connaissance avec les différents protagonistes : José le journaliste, sa femme, Rachid, le prêtre… Et le mystère s’installe, le suspense vous attrape et vous embarque dans ce récit sans que vous n’ayez le temps de sourciller !
L’utilisation de flash-back vous permet d’avoir au compte goutte quelques petits indices sur l’intrigue.
Cette série se lit et se relit avec toujours autant de plaisir. De nombreux rebondissements arrivent à vous accrocher à votre fauteuil, à vous laisser sans voix et à vous faire passer un grand moment de lecture.
Le scénariste arrive à écrire un excellent drame, un excellent récit policier tout en abordant des sujets sensibles.
Luc Brunschwig a crée avec Le sourire du clown une saga assez unique dans le genre avec un sujet assez sensible tout en nous donnant un très bon divertissement. Le lecteur s’amuse, mais réfléchit aussi à ce qui se déroule dans le livre et ce qui peut arriver au quotidien.
Le sourire du clown, je pense, est un récit qui reste intemporel et dont les lecteurs ne se lassent pas de relire.
Là encore, on peut apprécier le travail vraiment magnifique de Laurent Hirn, le collaborateur de Brunschwig sur Le pouvoir des innocents. Le dessinateur arrive à nous éblouir avec le travail sur ses planches en couleurs directe. C’est du grand art !

Si vous aviez raté les trois tomes à l’époque, cette intégrale arrive à point nommé. Si vous les aviez déjà lu, cette intégrale vous permettra de redécouvrir le chef d’oeuvre qu’est Le sourire du clown. Une oeuvre que vous n’oublierez pas de sitôt et qui va vous marquer pour un bon bout de temps.
Indispensable !

 

Par BERTHOLD, le 12 avril 2013

Publicité