SOURIS DE LENINGRAD (LES)
La Ville des Morts

Leningrad, Hiver 1941. Maxim, Pyotr, Grigory et Anka sont des adolescents qui tentent de survivre à cette guerre et surtout tenir dans cette ville assiégée. Ils pensent pouvoir sortir de ce chaos en rejoignant les camions qui traversent le lac gelé sur 70 kms, sous les bombardements de l’artillerie allemande. Mais pour cette traversée, il faut un billet chacun, et ils n’en ont que 3…

Par berthold, le 14 février 2021

Notre avis sur SOURIS DE LENINGRAD (LES) #2 – La Ville des Morts

Le scénariste nous raconte ce qui s’est réellement passé en ces temps difficiles, lors du siège de Leningrad. Tout se recoupe avec les évènements que traverse Anka en 1962.
La partie historique est assez interessante, elle nous permet de découvrir ce qu’ont vécu les russes de Leningrad lors du siège de la ville. L’auteur n’hésite pas à nous montrer des choses horribles qui ont pu se produire. Quand à l’intrigue principale, elle est, certes, pleine de suspense, mais nous n’arrivons pas à sympathiser avec ces personnages. Ce qui fait que leur destin nous est un peu indifferent, c’est un peu dommage, parce qu’avec un tel récit, il y avait matière à en faire quelque chose de bien plus puissant, plus prenant. Neanmoins, cela reste une lecture interessante.

Le dessin de Du Caju est assez bon dans l’ensemble. Mais là aussi, il ne parvient pas à vraiment donner une âme à ses personnages. Il manque un tout petit quelque chose pour que nous soyons touchés. La reconstitution historique est très credible. Les ambiances, grâce aux jeux des couleurs, sont angoissantes.

Un recit en deux parties qui merite quand même d’être lu. Un sujet assez peu abordé en bande dessinée.

 

Par BERTHOLD, le 14 février 2021

Publicité