Sous les étoiles

Sont rassemblées ici 17 histoires publiées initialement dans les pages du magazine italien Blue (84 à 87, 89 à 91, 94 à 98, 100, 114, 116, 177 et 178) dans les années 90/2000. Elles nous racontent relatent les confidences intimes de Laura Scarpa, de ses amies. Les sujets sont variés, ils explorent tout le panel des fantasmes modernes de notre société !

Par fredgri, le 5 mars 2017

Publicité

Notre avis sur Sous les étoiles

Autant être franc dès le début, ce qui m’a principalement intéressé dans ce recueil de petites histoires c’est bien plus le graphisme et la personnalité de Laura Scarpa que les sujets eux même qui n’ont en soi pas beaucoup d’originalité. Toutefois, le ton et l’écriture sont suffisamment personnels pour que le lecteur potentiel puisse se laisser entraîner sans soucis dans ces scénettes qui s’interrogent sur l’autre, sur les rencontres impromptues, sur le fantasme téléphonique, les lieux surprenant…

C’est très subtilement écrit, avec un regard qui ne se veut pas excessivement démonstratif, sans pour autant rester trop pudique non plus.
Le trait est réellement très beau, avec une graisse dans les noirs qui me plait beaucoup, qui amène aussi une épure très agréable, minimalisme qui refuse l’esthétisme plein de fioritures inutiles. C’est peut-être pour ça qu’on qualifie le travail de Laura Scarpa "d’auteur", une revendication qui dépasse certainement la démarche de cette artiste italienne, même si elle semble rompre avec l’esthétisme lisse qu’on peut trouver dans l’école italienne.

En attendant, cela reste une vraie découverte, une artiste qu’il va falloir surveiller de très près, en espérant voir arriver d’autres œuvres en français !

Par FredGri, le 5 mars 2017

Publicité