Sous terre
Cela fait des millénaires qu’Hadès règne sur les Enfers. Un jour, il décide de passer le flambeau. Il fait passer des épreuves aux candidats qui ont répondu à l’annonce. Un de ses buts est de leur faire prendre conscience de l’importance et de la richesse du sol. Mais, derrière tout cela, il y a aussi un autre objectif, Hadès ne veut pas non plus laisser son royaume à n’importe qui. La séléction sera très difficile et pour les perdants, cela risque de couter très cher.
Suzanne se retouve dans cette compétition, alors qu’elle n’avait qu’une requête à faire à Hadès. Elle rencontre Tom et ensemble, ils essayent de se sortir de cette compétition aux épreuves, certes instructives, mais très souvent, mortelles…
Un seul candidat peut gagner l’épreuve…
Par berthold, le 16 avril 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205088250
Publicité
Notre avis sur Sous terre
Mathieu Burniat est un auteur à part. Depuis Une mémoire de roi et Le Mystère du Monde quantique, on connait son travail sur des sujet étonnant et instructif. Avec son nouvel album, il nous fait découvrir le monde souterrain et la vie qui s’y trouve.
Burniat imagine une aventure étrange et étonnante. Hadès, dieu des Enfers et du monde souterrain qui, veut prendre sa retraite, organise un concours où seul le meilleur des candidats pourra prendre sa place. De nombreux postulants se présentent, ce qu’ils ne savent pas, c’est que le candidat qui rate l’épreuve, est condamné à disparaitre. La compétition est donc sévère. Au début, tous les coups sont permis ! L’être humain va montrer le plus souvent son mauvais côté, mais certains choisssent de s’entraider.
L’aventure est bien au rendez vous. Nous tremblons à côté de Suzanne et Tom. Burniat ajoute du suspense, mais là où il est très fort, c’est qu’il nous instruit sur ce petit monde qui vit sous terre. Il décrit tout cela comme il faut, sans que cela soit trop prise de tête et incomprehensible pour le lecteur, au contraire, c’est très ludique.
Pour bien expliquer les choses, il s’est adjoint les services d’un conseiller scientifique, Marc-André Selosse, biologiste, spécialiste en botanique et mycologie, enseignant au Museum national d’agriculture en France, mais aussi dans les universités de Gdansk, en Pologne et Kumming, en Chine. C’est vraiment passionnant et instructif. On apprend beaucoup. Un glossaire est aussi disponible en fin de livre, pour vous expliquer certains mots.
Le dessin de Burniat est assez simple, mais pourtant très efficace. Servi par un très bon choix de couleurs, il nous entraine dans son sillage avec une telle facilité, grace à ce trait précis et judicieux. Grace à Hélène et Tom, on est entrainé dans une drôle d’aventure. Burniat synthétise certains effets de la vie sous terre, pour permettre de bien comprendre les tenants et aboutissants de ces évènements.
Une excellente lecture pour passer un très bon moment, pour nous faire comprendre la vie sous terre, pour aider à mieux comprendre la terre, à mieux la travailler et à mieux vivre avec elle. Cette lecture devrait, d’ailleurs, être imposée à tous pour que le monde entier prenne conscience de ses erreurs et des choix qu’elle devrait suivre.
Par BERTHOLD, le 16 avril 2021
Publicité