Souvenir de moments uniques
Souvenir de moments uniques porte bien son nom : il s’agit d’une succession de souvenirs, de rencontres, furtives, brèves, avec des inconnus, dans la rue, les transports en communs ou dans les bars, sur plusieurs années. Des rencontres qui feront juste plaisir sur l’instant et d’autres qui auront marqué l’auteur.
Par Placido, le 8 mars 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849531174
Publicité
Notre avis sur Souvenir de moments uniques
Après Litost et 3 minutes, Domas revient dans la collection Contre-Coeur de la Boite à Bulles pour une nouvelle BD intimiste, faite de témoignage de rencontres discrètes mais importantes. Une fois de plus l’auteur nous prouve qu’il sait traiter ce genre de récit, le mettre en valeur et nous le servir avec grâce. Les différentes saynètes de vie qui composent l’album sont toutes éparpillées dans le temps : on est en 2009, puis on fait un bond en 1997, on va en 2004, pour revenir en 2009 et repartir en 2001… Mais malgré tout, il en ressort quelque chose de très cohérent, comme si on voyait le personnage grandir au fil de ses rencontres ou, dans le cas des retours en arrière, que l’on comprenait pourquoi il en était arrivé là aujourd’hui, de par ses rencontres.
Une simple poignée de main, un bref échange de dialogues, un partage de bière autour d’une table, un apéro improvisé sur le toit d’une bagnole, se découvrir papa, une danse endiablée sur "You really got me" des Kinks, les entrevues du personnage prennent de nombreuses formes mais celles que l’auteur affectionne particulièrement, ce sont tous ces jeux de séduction voire ces rencontres amoureuses éphémères, de celles qui vous laissent une boule au ventre et un sourire béat pendant quelques temps… Ces anecdotes sont très bien retranscrites et l’auteur parvient aisément à nous faire partager ses émotions de l’instant…
Le dessin joue aussi un rôle important dans l’histoire. On retrouve un côté très épuré qui permet de bien se concentrer sur les personnages et j’ai vraiment eu l’impression de comprendre à chaque fois ce que ressentais la personne. Une bonne mise en image des émotions.
Tel un amoureux du contact humain, Domas nous dresse un portrait de ce que les rapports et les échanges humains, même fugaces, peuvent nous apporter. Ici pour le meilleur, car rappelons-le, il s’agit de souvenirs uniques, de quoi nous donner envie nous aussi, de replonger dans les nôtres…
Par Placido, le 8 mars 2011
Publicité