Soyons sérieux, restons idiots !
Lorsque vous avez une connaissance très limitée en informatique, lorsque vous avez une belle-mère décatie, lorsque l’infiniment petit vous parle, lorsque la guerre des tranchées n’a pas de secret pour vous, lorsque l’éducation de votre enfant passe une thérapie bien orientée ou par des lectures saines, lorsque l’euthanasie devient indispensable, lorsque les enfants jouent au puzzle 3D… etc… etc…, il est nécessaire que ces situations sérieuses soient traitées avec ce qui déride le mieux, à savoir la plus grande des stupidités. Espé en a évalué la portée acidifiante en cet album pour le plaisir de nos zygomatiques !
Par phibes, le 11 juin 2022
Notre avis sur Soyons sérieux, restons idiots !
On ne l’avait jamais croisé dans ce registre et il a osé. Espé, pour le citer, reconnu pour son côté très raisonnable et sans bavure, s’est engagé, en plus de son univers réaliste et humain, dans une nouvelle voie qui se veut secouer de manière insoupçonnée et sans retenue la sensibilité de ses lecteurs fidèles.
Ayant certainement franchi par curiosité le pas de porte de la Maison Fluide Glacial, l’artiste s’est fait littéralement happé par les appels de la dérision extrême qui lui ont permis de mener à bien son nouveau projet. De fait, depuis 2021, il n’est pas rare de le voir arpenter joyeusement les couloirs de cette Maison dans lesquels il s’amuse à produire chaque mois des strips bien assaisonnés.
Cet album est là pour confirmer ses intentions de jouer avec le politiquement incorrect. A la faveur de plus de cinquante strips d’une page, l’artiste nous offre ici des tranches de vie de tout sujet (tournant autour du milieu familial pour la plupart) et dont les chutes ont une chose en commun, celle d’être crues et volontairement irrévérencieuses. A cet égard, on peut lui reconnaître que les sujets abordés via des situations bien communes versent toujours dans un bête et méchant voire certaines dans le crade qu’il sait manipuler efficacement. Aussi, il est impossible de garder son sérieux tant la déconnade et l’extrême raillerie ambiante nous submerge puissamment.
Côté dessins, Espé reste dans une évocation assez épurée (en tout cas moins pointue que dans ses autres séries plus sérieuses) qui se suffit à elle-même et qui conforte l’hyper-légèreté des propos.
Un album très surprenant qui nous présente une nouvelle facette d’un auteur « sérieux » au demeurant et qui nous entraîne dans les bas-fonds de l’humour trash. Attention, ça dégage !
Par Phibes, le 11 juin 2022