Space Boulettes
Violette est avec son père, Grenn qui lui apprend à piloter son vaisseau, le Freed. Tout se passe parfaitement, jusqu’au moment où ils reçoivent un message de Tinder qui leur annonce que les baleines viennent de becqueter dans le secteur 7.3, où se situe l’école de Violette. Du coup, plus de cours pour la jeune fille.
De retour dans leur foyer, Grenn retrouve sa femme Céra et discute de l’avenir de la petite. Céra propose de lui trouver une nouvelle école, mais Violette veut aller avec son papa.
A son travail, Céra se fait remarquer par Maître Adam Arnold, styliste et couturier, qui lui propose de rejoindre Carapalace pour y travailler là-bas. Elle accepte et découvre cet endroit majestueux.
Pendant ce temps, Grenn et le Freed ont disparu, alors que les baleines commencent à dévorer un peu tout dans le coin, créant une panique totale. Malgré l’interdiction de sa mère, Violette, qui a fait connaissance d’Elliot au nouveau travail de sa mère, et de Zacchée, se lance à la recherche de son père, à travers l’univers…
Par berthold, le 30 mars 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203099913
Notre avis sur Space Boulettes
Space Boulettes est le dernier album de l’auteur de Blankets et Habibi : Craig Thompson. Une extraordinaire épopée galactique, une belle histoire de famille et d’amitié, un récit tout simplement formidable et incroyable.
J’ai apprécié ce pavé de plus de 300 pages. Je l’ai lu avec un rare plaisir. Quel bonheur de participer à cette grande aventure auprès de Violette et de ses compagnons pour retrouver Grenn qui a disparu en faisant son travail.
Craig Thompson nous fait découvrir la vie de cette petite famille. Ainsi, nous apprenons que Grenn est bucheron, mais différemment de ce que l’on connait. Son travail, c’est de ramasser les troncs de baleines : c’est à dire leurs excréments avec lesquelles on fait du carburant. Mais ces baleines peuvent être dangereuses…
L’univers imaginé par Thompson est très riche. Chaque case recèle d’excellentes trouvailles visuelles. Il rajoute pas mal de références et d’hommages à d’autres albums, à des films…
L’intrigue est excellente. C’est très bien écrit, c’est très bien amené, c’est plein de surprises : Thompson est un excellent conteur et un très bon dessinateur.
Son style fait merveille ici. Son dessin est d’une richesse totale. Il n’y a rien à jeter. Il nous épate avec des planches étonnantes et vraiment superbes. Il y a d’excellentes idées dans sa mise en scène, dans le design des vaisseaux, de la façon de mélanger des styles fururistes et rétros, de présenter les personnages principaux. Le graphisme est léché et limpide. Rien n’est laissé au hasard. Craig Thompson se fait accompagner par une pointure à la couleur : Dave Stewart qui adapte ses teintes à l’ambiance galactique de ce récit. Ce qui donne un maelstrom de couleurs qui vous en met plein les yeux !
Space Boulettes est un excellent album que je vous invite à lire sans plus tarder. C’est un de mes plus gros coups de cœur depuis le début de l’année !
Par BERTHOLD, le 30 mars 2016
Publicité