Spawn, Architects of fear

Ethan est une ange Architecte, elle demande de l’aide à Spawn afin de l’aider à combattre une force machiavélique qui arrive sur Terre et qui va mettre en danger toutes formes humaines. Elle a donc besoin de Spawn pour pénétrer la réalité ou se terre l’entité… Mais Spawn n’est pas au bout de ses surprises…

Par fredgri, le 8 mars 2011

Notre avis sur Spawn, Architects of fear

Ça fait longtemps qu’on l’attend cet album, et franchement on n’est pas déçu une seconde.
D’une part, parce que c’est simplement sublime visuellement. Aleksi Briclot a atteint une telle maturité graphique depuis son pourtant excellent "Spawn Simoni", que c’en est troublant et bluffant. On sent un énorme travail de photo et de texturage, néanmoins les atmosphères qu’il arrive à rendre avec sa palette numériques sont fascinantes. Les créatures dégagent une véritable angoisse et cette réalité ou évoluent les âmes est incroyable. D’autre part, parce que le récit est passionnant, aussi.

On passe donc ici à la vitesse supérieure. On évolue dans un monde sombre et inquiétant, les ruelles ne reçoivent pratiquement pas la lumière du soleil, les ombres sont inquiétantes. Le scénario joue à fond sur ces éléments, les amplifie avec des dialogues qui accentuent la dureté et le malaise qui règnent sur cette ville.
Bon, c’est parfois un peu complexe à suivre, cette terminologie Spawnienne, ces manipulations, que veut obtenir truc en se servant de machin, quelle est la finalité etc. Malgré tout, encore une fois, le scénario utilise parfaitement tout les éléments du genre et l’ambiance est à couper au couteau. Une pure réussite !
Et je rajoute que la galerie en fin de numéro est magnifique, des croquis d’étude, des recherches d’ambiance d’Aleksi…

Alors, certes, on l’a attendu longtemps, mais ça en valait la peine. Vivement la traduction chez Delcourt. Pour bientôt j’espère.

Un must pour tout les amateurs du genre !

Par FredGri, le 8 mars 2011

Publicité