Spawn édition spéciale 30e anniversaire
(Spawn 1 à 15 + bonus divers)
En mai 92, Al Simmons revenait plus ou moins à la vie, cinq ans après s’être fait assassiner. Cependant, entre temps il avait passé un pacte avec un démon qui avait fait de lui un hellspawn, un soldat de l’enfer. Retrouvant progressivement la mémoire, Al/Spawn doit dorénavant combattre sa nature infernale, tenter de s’habituer à cette situation, avec sa femme qui s’est remariée, qui a une petite fille et combattre ce monde de la nuit qui est désormais son domaine…
Par fredgri, le 6 juin 2022
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413046707
Notre avis sur Spawn édition spéciale 30e anniversaire
30 ans déjà ! 30 ans que Todd McFarlane assure avec une régularité exemplaire, la sortie de sa série, chaque mois, seul ou avec l’aide de ses amis scénaristes et artistes, faisant de Spawn l’une des séries indépendantes les plus longues du moment !
Avec ce volume anniversaire, c’est l’occasion de revenir sur les débuts du personnage, la découverte de sa nature infernale, l’émergence de ses souvenirs et ses premiers combats. On retrouve aussi les fameux quatre numéros rarement réédités ou McFarlane s’est associé avec quatre scénaristes: Alan Moore, Neil Gaiman, Dave Sim et Frank Miller en les laissant libre de raconter ce qu’ils voulaient (ce qui va par la suite l’amener à se battre juridiquement avec Neil Gaiman pour les droits sur Angela, une version féminine de Spawn créée pour l’occasion)
En fin de volume, on a la version Director’s cut commentée du premier épisode, en noir et blanc. Et c’est très intéressant de lire les intentions du créateur lui même.
Un volumineux album qui revient donc aux bases de cette incroyable univers qui va ensuite marquer une génération de lecteurs. Actuellement McFarlane relance une nouvelle dynamique, avec quelques nouvelles séries, des projets à venir particulièrement grisant, qui seront évidemment relayés par Delcourt, à n’en pas douter !
Si vous êtes fans de Spawn, le meilleur est encore à venir !
Par FredGri, le 6 juin 2022
Publicité