SPECIAL BRANCH
L'agonie du Léviathan

  Près de Liverpool, des ouvriers démantèlent un paquebot qui agonise depuis quelques temps dans la baie. Ce navire fut l’un des léviathans des mers, le légendaire "Great Eastern". Ce soir là, trois veilleurs tombent sur un rôdeur. Le lendemain, à bord, un cadavre est trouvé. Ce dernier date d’au moins 20 ans. Sur lui, juste une photographie où l’on reconnait un officier de la Navy.
Quelques jours après, deux des veilleurs se font assassiner. L’inspecteur James Pilaster de la police locale est dépassé. Il va faire appel à une section spéciale : la Special Branch, pour lui donner un coup de mains pour découvrir qui est le cadavre retrouvé sur le navire et tenter de mettre fin à cette vague de crimes.
Londres envoie Robin Molton qui sera accompagné de sa sœur Charlotte, médecin et anthropologue, pour donner un coup de main à Pilaster…

Par berthold, le 23 février 2011

Publicité

Notre avis sur SPECIAL BRANCH #1 – L’agonie du Léviathan

La sortie de Spécial Branch était attendue. C’est un événement puisqu’il s’agit d’une nouvelle série du scénariste Roger Seiter (Fog, Wild River, H.M.S.) qui sort chez Glénat ce mois-ci.
Spécial Branch nous entraîne une nouvelle fois dans les rues de certaines villes anglaises vers la fin du XIXème siècle. Seiter aime cette période qui lui permet d’écrire de bons récits policiers à l’atmosphère particulière. Mais Special Branch va aussi plaire aux admirateurs de la série Fog. Les deux enquêteurs se nomment Robin et Charlotte Molton. Molton ? Oui, ce nom vous dit quelque chose, j’en suis sûr. En effet, il s’agit bien du nom de l’inspecteur dans la série Fog. Robin et Charlotte sont ses enfants. D’ailleurs, ils nous donnent des nouvelles de leur père, qui dirige le commissariat de Bow Street et nous apprenons même que Ruppert Graves (que Charlotte appelle oncle Ruppert) se consacre à la littérature.
Donc, Special Branch est un des premiers spin-off de Fog.

Et cela débute plutôt bien avec ce premier tome.

Roger Seiter nous place dans l’intrigue, dans l’ambiance avec la facilité et l’aisance que nous lui connaissons et nous présente les principaux protagonistes. Il place les divers éléments qui serviront l’histoire et les émaille de-ci de-là pour que le lecteur puisse participer aussi à l’intrigue. Il utilise pour son départ d’histoire, l’un des plus grands paquebots du XIXème siècle qui fut nommé "Léviathan" au début avant d’être appelé le "Great Eastern".
Le point de départ est donc original et nous suivrons donc dans ce premier tome les prémices de l’enquête. Le lecteur découvrira donc aussi avec cette série les débuts de la police scientifique dont fait partie la Special Branch.

Roger Seiter s’est trouvé un nouveau complice pour la partie graphique en la personne d’Hamo qui signe le dessin et les couleurs. Ce jeune auteur, qui est déjà connu des lecteurs pour Noirhomme, met tout son talent à l’œuvre pour être à la hauteur de la tâche qui l’attend. Et il réussit dès ce premier tome. Son style fonctionne et arrive à nous placer dans l’ambiance de ce récit policier. Ces personnages sont très expressifs et sympathiques. Robin et Charlotte ont du potentiel et du charisme.

L’agonie du Léviathan
est donc une très bonne surprise qui, dès le premier tome, nous donne envie d’en lire plus.

 

Par BERTHOLD, le 23 février 2011

Publicité