Spiderlouze
Héros au bout du fil
Péteur Par Cœur est donc devenu Araignée-Man après s’être fait mordre par une araignée radio-active. A l’exemple de son célèbre modèle américain, il est devenu super-héros, il a rapidement eu ses premiers adversaires, ses alliés et même son multivers… Mais Péteur reste malgré tout un super maladroit dans l’âme…
Par fredgri, le 3 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822243308
Publicité
Notre avis sur Spiderlouze #1 – Héros au bout du fil
Bon, Spiderlouze, comme on peut le deviner dès la couverture, c’est de la parodie directe de Spider-Man, qui n’essaye même pas de faire semblant et c’est tant mieux.
En contre partie, l’album s’adresse quand même à un lectorat qui connait un peu l’univers tant du comics que des films, leurs codes, les récurrences avec les super-vilains, les personnages secondaires et toutes les références qui ne vont parler qu’à un public d’initiés. On peut très bien, malgré tout, prendre tout ça au premier degré, l’humour fonctionne parfaitement, même si l’on peut passer à côté de tel ou tel détails (comme le gag avec les renvois à d’autres épisodes, si on n’a pas lu le moindre comics de Spider-Man, il se peut qu’on passe à côté de l’idée…)
En attendant, ce volume reste une très bonne surprise, on rie en voyant la maladresse de Péteur, avec MJ, avec ses ennemis, avec Smart, le chef des Revanchards, avec tout ce qui touche le Multivers… C’est très effacement mené, des gags d’une page, quelques cases pour amener une idée qui pastiche le moindre aspect de la longue carrière du super-héros Marvelien, qu’il s’agisse de ses origines, de la mort de son oncle, de ses premiers pas, de ses amours, de ses multiples versions, tout est revisité sur plus de 110 pages, pour notre plus grand plaisir de geek qui s’assume.
De plus, Ced et Stivo évitent les gros gags bien lourdingues ou trop gras, c’est enlevé, futé et régulièrement très bien vu aussi. Ils observent à la loupe tous les éléments constituants la mythologie du tisseur, avec leur regard de fans respectueux qui s’amusent tout en partageant leur passion.
Un petit album qui devrait beaucoup plaire à la fois aux afficionados de la première heure, comme à ceux qui connaissent sans trop avoir approfondi le sujet.
Très conseillé.
Par FredGri, le 3 septembre 2024