SPIRAL
Les liens du raisonnement
Suite au décès d’une fille dans son établissement scolaire, le jeune lycéen Ayumu Narumi est assez vite désigné coupable, la rumeur aidant. L’inspectrice Madoka Narumi à qui sera confiée l’enquête n’est autre que sa grande sœur, et elle aura naturellement du mal à croire à la culpabilité de son petit frère. Celui-ci, très clairvoyant et forcément confiant parce qu’il se sait innocent, va pouvoir mener sa propre enquête et mettre la police sur la voie de la vérité. Mais ce crime s’avérera être le premier d’une série d’autres et il remettra à l’ordre du jour la mystérieuse affaire dite des "Blade Children", une affaire à laquelle s’était attaqué le frère de Ayumu et Madoka avant de disparaître…
Par sylvestre, le 18 août 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811603151
Publicité
Notre avis sur SPIRAL #1 – Les liens du raisonnement
On note bien que les auteurs en appellent à l’indulgence de leurs lecteurs vis à vis de ce manga qui est le premier qu’ils signent, et on sent nettement, dans leurs mots en tout cas, leur volonté de bien faire et d’être originaux afin de gagner leur place dans la cour des grands, mais malgré cela, ce tome 1 de la série Spiral souffre énormément (à ce stade) des comparaisons qu’on peut faire avec d’autres séries jouant sur les mêmes thèmes, et notamment sur le côté enquête policière.
C’est un peu une surprise, car les éditions Pika nous ont plutôt habitués à se lancer dans l’édition de séries d’entrée plus solides… On prendra donc notre mal en patience, et, comme nous invitent à le faire les auteurs, on mettra en leur progression de travail notre confiance, en espérant que le second tome de Spiral gagnera en précision pour le dessin, en clarté et en intérêt pour le scénario, les énigmes et les enquêtes.
Le nombre de tomes parus au Japon (15, série terminée) laisse penser que la série a séduit les lecteurs, qu’elle a donc trouvé un rythme de croisière et une qualité satisfaisants. On ne peut que s’en réjouir, en demandant à notre tour de voir… pour y croire !
Par Sylvestre, le 18 août 2010