SPIRIT OF THE SUN
Le futur de Misao Munakata

Année 2002. Le jeune Misao travaille dur pour aider son père à rembourser ses dettes. Mais celui-ci est complètement démissionnaire et n’arrive plus à s’occuper de ses enfants. Misao vient d’avoir 17 ans et il a rendez-vous ce 10 août avec son amie Eri qui a un cadeau pour lui. Ce jour-là, c’est le jour de la grande catastrophe (Voir T1). Sous leurs yeux sombrera leur fier pays…

Ce coup du sort est pour Misao, survivant, l’occasion de repartir à zéro, de ne plus considérer son passé et de ne plus regarder que vers l’avenir : dans leur Japon délabré, les plus pauvres comme les plus riches sont redevenus égaux, simplement des hommes…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIRIT OF THE SUN #5 – Le futur de Misao Munakata

Ce tome 5 propose un sursaut dans le temps et nous fait vivre auprès de nouveaux personnages la fameuse catastrophe du 10 août 2002 que je disais avoir trouvée trop vite traitée dans le tome 1 !

Rappelant Titanic et Independence Day ou plus simplement rappelant des images qu’on a pu voir à la télé d’un Japon après séisme (Kobe 1995, avec cet impressionnant pont couché) et des images du tsunami de fin 2005, ce volume est époustouflant.

L’histoire de Misao permet à l’auteur de revenir sur cet événement extraordinaire mais il n’oublie pas, cependant, de faire apparaître furtivement Gen’Ichiro et ses parents adoptifs. Ce lien est fait très intelligemment, mais annonce aussi que les futurs de Misao et du héros des 4 premiers tomes vont être interactifs.

La destinée (politique) de Misao promet en effet d’être tout aussi digne d’intérêt que celle de Gen : Kaiji Kawaguchi fidélise vraiment bien le lecteur avec son récit aux rebondissements incessants et à l’intérêt maintenu à haut niveau.

Par Sylvestre, le 10 janvier 2007

Publicité