SPIROU DE... (LE)
Fondation Z

Discrètement, dans son coin, l’agent administratif Spirou, petit-fils du Comte de Champignac s’interroge sur les agissements de la Fondation Z et de son énigmatique président, qui dirige cette société ultra moderne, apparente utopie. Avec l’aide de sa sœur Seccotine, qui a rejoint les rangs de la rébellion dans la clandestinité, et d’un inconnu surgit de nulle part, appelé Fantasio, il va mener son enquête et découvrir que derrière ses dehors idéaux et pacifiques ce monde cache des secrets incroyables.

Par fredgri, le 8 avril 2018

Notre avis sur SPIROU DE… (LE) # – Fondation Z

Ce nouvel album de la collection "Spirou vu par" nous entraîne dans un monde futuriste et technologique peuplé d’engins volants, de gadgets surprenants et d’architectures incroyables !
Évidemment, cette vision décalée de l’univers de Spirou a de quoi surprendre, et je devine que les plus réac doivent grincer des dents… Toutefois, il faut bien reconnaître que l’on dévore ces planches d’une traite, tout d’abord surpris, mais ensuite charmé par la fantaisie de cette version. Car tout fonctionne incroyablement bien !
Les auteurs s’amusent avec les codes de l’univers classique, en les détournant savoureusement. On se plait ainsi à croiser tel ou tel personnage dans un coin, à sourire en découvrant qu’ici Seccotine est la sœur de Spirou et le Comte de Champignac leur grand père, par exemple…

Alors c’est vrai que ce genre de procédé amène son lot de détails anecdotiques qui font un peu patiner l’intrigue habituellement, néanmoins ici Filippi ne traîne pas, il nourrit un récit très enlevé et une intrigue particulièrement riche et captivante dès les premières cases.
Cette idée d’une société dystopique bâtie sur le contrôle de la population rappelle bon nombre d’œuvres, mais elle reste extrêmement pertinente dans son traitement et dans cette volonté de faire évoluer des personnages dans un cadre qui leur est habituellement étranger.
Et même si cette science fiction très démonstrative, inventive et presque extravagante peut au premier abord déstabiliser, on reconnait parfaitement l’univers pictural de Fabrice Lebeault qui nous offre ici des planches absolument sublimes. C’est vif, entraînant et on glisse entre les cases en admirant chaque recoin avec délice ! Quel régal !

Contre toute attente, cet étonnant album est une excellente surprise assez dépaysante qui propose une lecture captivante !

Peut-être vous aussi serez-vous réfractaire à ce genre de démarche, mais personnellement je suis plutôt friand d’approches décalées et de ce point de vue j’ai été gâté !

Très recommandé !

Par FredGri, le 8 avril 2018

Publicité