SPIROU DREAM TEAM
Marcinelle Blues
Depuis des lustres l’éditeur prestigieux Darpuis – LongKanard édite son hebdo Le journal de Spirou. Un nouveau rédac’ chef vient d’être nommé, Frédéric Niffle, il va se donner comme objectif de redynamiser tout ça, avec plein d’idées géniales, mais il est surtout assisté par une équipe de choc, la Dream Team. Leur objectif, se donner au maximum, avoir des idées et tirer vers le haut le mag en baisse de popularité !
Mais ça n’est pas si simple que ça, le marché est en pleine crise, les tendances changent et les actionnaires commencent à vouloir s’en mêler…
Par fredgri, le 16 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800149455
Publicité
Notre avis sur SPIROU DREAM TEAM #1 – Marcinelle Blues
Dupuis propose ici une étrange série qui animent les pages de Spirou Hebdo depuis pas mal de mois déjà. En effet, ici il s’agit de présenter des personnages qui portent un regard assez cynique sur le monde de la BD, de l’édition, et sur Dupuis en particulier. Sous des dehors rigolards, néanmoins, le constat peut faire grincer quelques dents, car personne n’est épargné. Oh, même si cela reste assez grinçant, c’est toutefois plein de tendresse aussi pour ces artistes qui se plient aux exigences de leurs éditeurs.
Mais on reste dans une série très atypique, car ici, on n’est plus dans un cadre familiale, ni chez les flics, ni avec les profs, ni même dans une cours de récré, non le cadre choisis est celui de l’édition BD, donc nous avons droit à une véritable mise en abîme du milieu. Yann et Leturgie n’y vont pas quatre chemins pour dénoncer une certaine réalité du monde de l’édition, l’appât du gain, des politiques éditoriales qui fluctuent selon les nouvelles tendances, la pression sur les auteurs qui ne sont qu’une infime partie de la machine etc. Bon, on est toutefois dans une BD humoristique, il faut prendre du recul et relativiser, malgré tout, on devine aussi que la réalité n’est peut-être pas si éloignée…
Ce qui est aussi très intéressant dans la démarche c’est que pour une fois le lecteur ne se retrouve plus vraiment devant un éditeur qui se regarde le nombril, ici il y a aussi une vraie remise en question… Et si cette redynamisation passait aussi par l’auto-dérision, par une réflexion sur le statut prestigieux de Dupuis. Si on veut conquérir un nouveau lectorat il ne faut pas uniquement miser sur l’aspect historique et présenter une image foncièrement basé sur l’auto-critique.
De ce point de vue là, cet album apparaît décidément comme une véritable bouffée d’air frais.
C’est très drôle, peut-être un peu trop forcé sur l’aspect caricatural, mais vraiment quel plaisir à dévorer page après page !
Une nouvelle forme d’humour ? Peut-être, en tout cas je vous conseille très vivement de découvrir ce petit album qui devrait faire davantage parler de lui, quand même, allez…
Par FredGri, le 16 février 2011