SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE
Mystérieuses créatures

Ce cinquième volume de l’intégrale des aventures de Spirou et Fantasio comprend les histoires suivantes :

Le Nid des Marsupilamis (1956)
Le Voyageur du Mésozoïque (1957)
Le Homard (1957)
Vacances sans histoires (1957)
Fantasio et le siphon (1957)
Les Patins téléguidés (1957)
La Foire aux gangsters (1958)
C’est la reprise chronologique des récits initialement publiés dans les albums "Le gorile a bonne mine", "Le nid du Marsupilami", "Le voyageur du Mésozoïque", "Spirou Hors Série 3", "Spirou Hors Série 4" ainsi que dans le numéro 1000 de Spirou Magazine !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO – L’INTEGRALE #5 – Mystérieuses créatures

J’ai mis quand même assez longtemps avant de me lancer dans des Integrales, je ne sais pas trop pourquoi mais en tout cas, à quelques rares exceptions, cela vaut bien le coup. Ce qui peut, par contre, être frustrant c’est le rajout par rapport à la série normale, on pourrait presque être en droit de se demander pourquoi ne pas avoir rajouté tout ça dans un Hors Série qui pourrait très bien s’intégrer dans une collection !
Néanmoins c’est un très bel album, avec pas mal de rédactionnel, des annecdotes sur les coulisses, sur Franquin, sur la rédaction, c’est vraiment passionnant. De plus, cela rend merveilleusement hommage à ce très grand artiste qui a su si bien marquer de son esprit cette série emblématique de la BD franco-belge. Et avec cette histoire de Marsupilami et celle du rescapé du Mésozoïque, nous prenons pleinement conscience de l’incroyable originalité de cet auteur hors du commun.
Une très bonne façon de  découvrir encore et encore Spirou, Fantasio, Spip, le Marsupilami, Sécotine mais surtout le grand Franquin, alors en pleine forme !

Par FredGri, le 8 juillet 2008

Publicité